Quand les recruteurs misent sur la solution ‘‘freelance’’ pour faire face au manque des talents IT

la solution ‘‘freelance’’ pour faire face au manque des talents IT

De nombreux sondages ont révélé la difficulté des entreprises à recruter des profils IT pour les accompagner dans leur processus de transformation numérique. Pour y remédier, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux ‘‘freelances’’, des profils indépendants qui peuvent travailler à domicile, depuis leur canapé, ou temporairement en entreprise. Du moins, c’est ce que révèle la première édition du ‘‘baromètre de l’expertise du numérique’’ réalisé par le réseau Inops. Décryptage avec EPSI !

La croissance des entreprises numériques contraste avec la difficulté à recruter des profils techniques

Afin de connaître les solutions mises en place ou envisagées par les entreprises pour remédier à la pénurie des talents dans le domaine des nouvelles technologies, le réseau Inops a réalisé un sondage entre juin et juillet 2019 auprès de 70 000 experts du numérique, dans le cadre de son premier baromètre de l’expertise du numérique.

De cette étude, il ressort que 70% des entreprises numériques réaliseront un chiffre d’affaires en forte croissance à la fin 2019. Mais cette bonne nouvelle cache une préoccupation récurrente ces dernières années : les difficultés que connaissent ces entreprises à dénicher des compétences IT, ce qui constitue le principal frein à leur développement. En effet, 66% des participants au sondage ont reconnu souffrir de ce problème, mais comptent trouver des solutions adéquates, d’une manière ou d’une autre.

Les freelances à la rescousse !

Ainsi, malgré tout, les sondés envisagent à 99% d’embaucher des experts en informatique en 2020, pour accompagner leur développement. Ils ont même identifié les profils qu’ils rechercheront le plus, à savoir des professionnels dans :

  • la gestion du cycle de vie des applications (développeurs, testeurs, spécialistes de cybersécurité…) ;
  • la gestion du système d’information – SI (ingénieurs, architectes web, consultants SI..) ;
  • le management de projets (chef de projet, product owner…) ;
  • le conseil métier, stratégique, sectoriel ;
  • le Business Intelligence (expert blockchain, data scientist…).

Cependant, selon le rapport d’Inops, les entreprises « ne vont trouver en moyenne qu’un profil sur 2 besoins ouverts après plusieurs mois de recherche ». Pour contourner cet obstacle, elles sont 76% à faire appel à des profils freelances qui intègrent directement certaines équipes projets. Et pour 18% d’entre elles, le choix de travailler avec des indépendants fait partie intégrante de la stratégie de recrutement de l’entreprise. Mais sur le long terme, en plus des freelances, les sondés pensent qu’il faudra plus d’écoles et de formations dans le numérique pour venir à bout du problème. 27% militent pour une ouverture à l’international et la simplification des procédures de visas pour faire venir de l’étranger les talents qui manquent en France.

Se former dans l’informatique : un rempart contre le chômage ?

Les profils issus d’une formation en informatique ont automatiquement un travail après la validation de leur diplôme ? Il n’y a aucune statistique qui prouve cela, cependant suivre des études en informatique à de réels avantages. En effet, parce que les profils informaticiens sont recherchés dans pratiquement tous les secteurs d’activité et qu’il y a un manque de compétences sur le marché, c’est un choix qui peut s’avérer payant quand on recherche un emploi.

Si votre projet professionnel est lié à ce secteur d’activité, nos programmes de formation allant du bac+2 à bac+5 vous permettront d’accéder aux compétences nécessaires pour réussir votre carrière. Ils sont accessibles sur une dizaine de campus en France et à l’international, et sont dispensés à travers un modèle pédagogique orienté vers l’acquisition et validation des compétences en mode blended learning, une formule d’enseignement hybride qui combine formation en ligne (e-learning) et formation en présentiel.

Publié le 16.12.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !