Lorsque l’on parle de bonheur au bureau, il n’y a pas que l’ambiance du cadre et les conditions de travail qui comptent. La nature même des métiers est parfois décisive dans l’épanouissement. Découvrez les résultats du sondage de la DARES !
Après s’être intéressée à la question du bonheur au travail, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a rendu publique les conclusions d’une étude intitulée « Travail et bien-être psychologique ». Ce travail discute la capacité de certains métiers à apporter du bonheur et à concourir au bien-être. Dans ce palmarès, c’est la profession d’ingénieur en informatique qui arrive en tête. Le classement est complété par les spécialistes IT, les cadres dans le transport, la logistique et l’aviation, les cadres administratifs et les chargés d’études et de recherche. La DARES souligne que ces métiers partagent un point commun : ils exigent des qualifications élevées, impliquent une certaine responsabilité et nécessitent une autonomie conséquente.
A l’opposé, les cuisiniers, les employés de la restauration et de l’hôtellerie, les aides-soignants et les bouchers se déclarent « moins épanouis » que les autres, selon la DARES. Ces professions sont le plus souvent « stressantes » et « exposées aux nuisances sonores ».
Pour l’établissement de ce palmarès plusieurs critères ont été pris en considération par l’organisme français. Il s’agit notamment de la charge de travail, du facteur physique, des contraintes horaires, de l’aspect éthique, de la sécurité de l’emploi, de l’autonomie du poste et de la charge émotionnelle. Le soutien de la part des collègues et des supérieurs, le degré de reconnaissance au sein de chaque fonction ont également été décisifs dans l’établissement de ce classement.
Intéressé par les métiers de l’informatique ? Découvrez les formations proposées par l’EPSI !