Le métier de consultant informatique requiert des qualités techniques très pointues. Tout d’abord, il faut avoir une bonne connaissance des langages et techniques de développement logiciel. De même, ce professionnel est censé connaître les différents protocoles réseaux ainsi que les moyens nécessaires à la mise en place et la configuration d’un réseau informatique. La maîtrise des logiciels de gestion de base de données et des principes de la gestion de projets sont également un plus à ne pas négliger.
Pour ce qui est des qualités personnelles, un consultant informatique doit avoir un esprit de synthèse aiguisé. La rigueur et le bon relationnel doivent aussi être de mise. Un consultant informatique, c’est également un professionnel qui doit être capable de vulgariser les notions informatiques même les plus complexes et transmettre son savoir-faire à d’autres.
Grâce à ces aptitudes, un consultant informatique est capable d’assumer une large sélection de missions. En premier lieu, il identifie les problématiques IT auxquelles une société est confrontée. Ensuite, il se charge de trouver les solutions adéquates, en prenant en considération les moyens logistiques, technologiques, humains et financiers de la structure faisant appel à son expertise. À cette dernière, il fournit des conseils précieux et l’assiste pour la migration vers des technologies plus développées, la mise en place de projets IT, la formation du personnel…
Travaillant généralement au sein d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou en indépendant, un consultant informatique est considéré aujourd’hui comme un cadre indispensable à la réussite d’une transition numérique ou à l’élaboration de projets informatiques d’une grande envergure.