D’un point de vue technique, le responsable d’exploitation informatique doit avoir une parfaite maîtrise de tout ce qui est lié de près ou de loin au domaine informatique. Les systèmes d’exploitation, les logiciels, les processus de transmission de données, le matériel, etc. sont des aspects qu’il doit parfaitement maîtriser ! De plus, l’informatique étant un domaine en perpétuelle évolution, il lui est nécessaire d’actualiser ses connaissances constamment et de s’adapter aux différentes évolutions et tendances. Pour ce faire, la maîtrise de l’anglais technique est un plus à ne pas négliger.
Cependant, les compétences techniques ne suffisent pas pour exercer le métier de responsable d’exploitation informatique. En effet, ce poste implique une lourde charge de travail qui nécessite un certain degré d’organisation pour éviter d’être débordé. Entre les tâches quotidiennes et les imprévus, il doit faire preuve d’une réactivité optimale et de bonnes capacités de communication. Ce dernier point est très important, car il est souvent amené à dialoguer avec d’autres employés de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable plaque tournante dont dépend l’organisation informatique de toute société.
Outre les qualités mentionnées ci-dessus, le métier de responsable d’exploitation informatique demande de faire preuve de disponibilité et de réactivité, d’autant plus que les imprévus peuvent surgir n’importe quand et être de n’importe quelle nature. D’où l’importance également d’une grande adaptabilité. Comme il doit gérer une équipe, il doit apprécier le travail en équipe et faire preuve d’un leadership affirmé.
Enfin, le métier de responsable d’exploitation peut être assez stressant. Il est donc important d’être résistant à la pression.