Le métier de développeur d’applications mobiles exige de nombreuses qualités tant sur le plan technique que professionnel. Naturellement, en tant que développeur, il dispose de solides connaissances dans le monde de l’informatique en général et des enjeux du mobile en particulier. Il connaît toutes les normes en vigueur (HTML, W3C, CSS…) et maîtrise les différents langages de programmation. Il travaille généralement avec différents systèmes d’exploitation (Android, iOS et/ou Windows) et possède une grande capacité d’analyse, de fortes compétences en algorithmes et en géométrie.
Mais il n’y a pas que la technique dans ce métier, le relationnel est tout aussi important, d’autant plus que cet expert en développement mobile travaille en permanence avec d’autres professionnels (graphistes, producteurs de contenu…) dans le cadre de ses missions. Savoir travailler en équipe est donc essentiel pour évoluer efficacement à ce poste.
Par ailleurs, c’est un métier à pression qui demande de la résistance au stress et de la réactivité pour livrer les projets finis dans les meilleurs délais. Il arrive souvent de reprendre un projet à zéro après plusieurs nuits blanches, il faudra alors beaucoup de calme, de la patience et de la rigueur au développeur d’applications pour tout recommencer avec la même motivation. Enfin, il doit être autonome, avoir le sens des responsabilités et être une force de proposition pour son entreprise.