L’urbaniste assure le lien entre la stratégie d’entreprise définie par la direction générale et les systèmes d’information, ainsi il maintient la cohérence de ces derniers.
L’urbaniste est responsable dans le respect des objectifs de l’entreprise, de la conception et de l’évolution de l’ensemble du système d’information du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes. Il collabore aux choix techniques en matière de matériels et de logiciels en assurant la cohérence entre l’architecture existante et Urbaniste prévisionnelle. Pour cela, il doit modéliser et décomposer le système et s’adapter en permanence aux innovations technologiques.
L’urbaniste conduit des études de définition, d’évaluation et de validation de solutions dans l’organisation et le déploiement informatique en apportant au quotidien de l’assistance et de la valeur ajoutée aux projets.
Il connaît les processus de l’entreprise et les réalités du terrain pour modéliser l’entreprise et élaborer des référentiels. Avec les maîtrises d’ouvrage, l’urbaniste joue un rôle de conseil. Il les aide à discerner la valeur ajoutée « business » de leurs besoins fonctionnels, à cadrer ces derniers par rapport au schéma stratégique mis en place par l’entreprise et à les classifier. Assurant une veille techno-fonctionnelle du marché, il les informe des meilleures pratiques.