Environ 1 000 postes de consultant en cybersécurité sont à pourvoir chaque année, à un salaire d’environ 2 750 euros brut par mois pour les débutants. Pour accéder à ce métier passionnant, il est nécessaire d’avoir un diplôme spécialisé dans la cybersécurité de niveau Bac+3 à Bac+5.
Choisir la bonne formation est une étape cruciale. Cette profession exige une combinaison de connaissances théoriques et pratiques approfondies. Vous devez prendre le temps de comparer les programmes, afin de vous assurer de choisir celui le plus adapté à vos objectifs. Gestion des risques, conformité légale, cryptographie, sécurité des réseaux… La structure du programme doit vous permettre de comprendre les enjeux de la cybersécurité dans le monde réel et de développer des solutions innovantes pour les contrer.
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une formation qui met l’accent sur l’aspect pratique, avec notamment des mises en situation, des études de cas réels ou encore l’alternance. Ce dispositif vous permet en effet de partager votre emploi du temps entre vos cours au sein de votre école et des périodes en entreprise. C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos connaissances et, surtout, d’acquérir une solide expérience professionnelle. Il s’agit d’un fort atout différenciant à faire figurer sur votre CV et qui facilite votre insertion professionnelle.