Focus métier : l’ingénieur décisionnel, le stratège du digital

ingénieur décisionnel digital

L’avènement du Big Data a catalysé l’évolution des besoins en Ressources Humaines des entreprises, tant et si bien que la gestion des données massives est devenue une nécessité pour soutenir la croissance d’une organisation et garantir sa compétitivité. L’ingénieur de l’informatique décisionnelle a un rôle central à jouer dans ce sens. EPSI vous propose de découvrir l’apport de ce stratège du numérique !

La fonction et les principales tâches de cet ingénieur

Aussi appelé responsable BI/Big Data, ce cadre informatique est chargé de récolter et d’analyser les données afin d’apporter sa contribution au processus de prise de décision. Il vise à le rationaliser et à minimiser le risque d’erreur. Ses tâches consistent globalement à transformer les données dont l’entreprise dispose en informations et en outils d’aide à la décision. Ses missions sont diversifiées et peuvent différer légèrement en fonction de l’entreprise qui l’emploie :

  • La mise en place d’un système de stockage optimisé afin de faciliter l’exploitation des données ;
  • L’analyse et la conception (des reportings, les bases de données indispensables aux reportings, les chaînes d’alimentation des bases de données, etc.) ;
  • Le paramétrage des différents programmes d’extraction, transformation et chargement de données (ETC) ;
  • La réalisation des tests pour l’intégration des développements effectués ;
  • La rédaction des documents d’utilisation des reporting et la participation à la formation des usagers ;
  • La maintenance des développements ;
  • La mise à jour des documents ; etc.

Les compétences requises par la profession

Au vu de son importance, le poste d’ingénieur décisionnel exige des compétences pointues : des connaissances techniques dans le secteur de l’informatique (CRM, ERP, architecture des systèmes informatiques, bases de données, méthodologies de développement, etc.), des savoirs spécifiques en BI (langage de requête SQL, outils d’alimentation) et en Big Data (technologie Hadoop, base de données No-SQL, algorithme et statistique, etc.).

La formation idéale ?

La fonction exige généralement un diplôme supérieur en informatique, de niveau bac+5. Les candidats au poste doivent par conséquent, en plus d’une solide expérience, avoir suivi une formation professionnelle dans les domaines des systèmes et réseaux, de la sécurité informatique, des systèmes d’information ou encore de la business intelligence et Big Data, par exemple.

Quelle rémunération pour cet ingénieur informatique ?

Un jeune cadre en business intelligence peut toucher en moyenne entre 35 et 45 k€ par an, tandis que la rémunération annuelle des cadres confirmés varie entre 60 et 80 k€, en fonction de l’importance des projets sur lesquels ils travaillent (selon des chiffres fournis par l’APEC). Découvrez les spécialisations de notre cycle ingénierie pour préparer une carrière d’ingénieur décisionnel !

Publié le 26.07.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !