2019, l’année de Windows 10 ? En tout cas, les choses s’annoncent plutôt bien en ce début d’année. En effet, le plus récent des systèmes d’exploitation pour ordinateur de Microsoft vient de dépasser son prédécesseur en popularité. Mis sur le marché depuis 2015, il lui a fallu un peu plus de temps que prévu pour damer le pion à Windows 7, présent sur le marché depuis 2009 et dont la fin du support technique est prévue dans environ un an. Décryptage !
À son lancement en juillet 2015, Microsoft envisageait 1 milliard d’ordinateurs sous Windows 10 d’ici fin 2018. Un objectif que le géant américain a bien eu du mal à atteindre, puisque dans son rapport annuel de septembre 2018, nous n’étions qu’à 700 mille utilisateurs, alors que le Windows 7 était toujours le plus apprécié par les usagers du système d’exploitation de Microsoft.
En décembre 2018, la donne va enfin changer, notamment grâce à la hausse des ventes liée à la fin d’année. En effet, la part de marché de Windows 10 est passée de 38,14 à 39,22 % tandis que celle de Windows 7 a légèrement chuté en passant de 38,89 % à 36,90 %. Il aura donc fallu un peu plus de 3 ans pour voir le nouveau système damer le pion à son prédécesseur. En 2019, il est donc devenu le système d’exploitation pour ordinateur le plus utilisé au monde, même si on est encore loin de l’objectif initial d’utilisateurs.
Une hausse certes, mais pas de quoi s’enflammer pour la firme de Bill Gates qui ne s’attendait pas à une telle inertie du parc Windows 7. Cependant, le passage au nouveau système d’exploitation devra s’accélérer dans un futur proche, puisque Windows 7 ne bénéficiera plus du support technique étendu normal, dont la fin est programmée pour le 14 janvier 2020, soit dans environ un an. En 2018, Microsoft a décidé par anticipation de proposer aux entreprises trois ans de support technique étendu payant, ce qui devra participer grandement à la migration vers le Windows 10, dans les années à venir.
D’ici là, les parts de marché de Windows 7 continueront de baisser légèrement, alors que le système représentera encore plus d’un tiers de toutes les machines Windows d’ici un an.
Aimeriez-vous travailler dans le secteur de l’informatique ? Découvrez notre parcours ingénierie informatique.