Services informatiques : les meilleurs outils ITSM utilisés par les entreprises

Les outils ITSM permettent d’optimiser la gestion et la maintenance du service informatique en interne. Ils augmentent la performance des opérations en centralisant tous les processus informatiques de l’entreprise. Les logiciels ITSM garantissent, par ailleurs, une meilleure productivité ainsi qu’un suivi efficace des activités des collaborateurs. Découvrez notre tour d’horizon des logiciels ITSM qui ont la cote auprès des entreprises.

#1 Sunrise IT Service Management

Cette solution est l’un des outils ITSM les plus appréciés par les entreprises. Et pour cause, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation disponibles actuellement (Linux, Windows, Mac…). Vous n’aurez donc plus à rechercher des mises à jour ou à gérer l’assistance.

Le Sunrise IT Service Management est également disponible en mode SaaS. Il offre plus de 30 services différents destinés à la gestion du département informatique de l’entreprise. Selon vos besoins d’organisation, vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer des modifications, personnaliser certaines fonctionnalités, assurer le suivi des données historiques ou encore capturer des informations en temps réel.

#2 Octopus-ITSM

Ce logiciel de gestion des services informatiques est conforme au référentiel ITIL. Les différents automatismes qu’il offre permettent aux opérateurs d’organiser leur travail, et ce en parfaite adéquation avec la méthode de travail adoptée.

L’outil Octopus ITSM permet une meilleure organisation en contrôlant les incidents et prévenant l’accumulation des demandes du service informatique. Il va même encore plus loin en proposant des solutions pour résoudre les requêtes plus rapidement. En plus du service informatique, Octopus ITSM offre également des solutions au service RH et technique et aide lors de l’application de la démarche ESM (Enterprise Service Management). Cette solution, disponible sur le Cloud en mode SaaS, répond également aux besoins de différents secteurs, tels que la santé, le génie biomédical ou encore la SSI (support technique).

#3 FootPrints

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, cet outil ITSM a de quoi séduire les utilisateurs du service informatique. En effet, il permet de gérer efficacement les changements ainsi que les problèmes et les requêtes. La performance de ce logiciel peut être optimisée grâce à d’autres intégrations, de quoi bénéficier d’une assistance à distance multiplateforme, ainsi que du chat.

En cas d’incidents rencontrés par les techniciens, ces derniers peuvent activer une session de prise en main à distance pour une gestion rapide et efficace du problème.

#4 Summit Software

Logiciel référence dans le secteur de la gestion et de la maintenance des services informatiques, Summit Software convient à tous les systèmes d’exploitation, en plus de proposer un mode SaaS. Son utilisation s’avère plus efficace lorsqu’il opère sous une connexion à Internet. Ainsi, vous pourrez optimiser le niveau de sécurité tout en ayant accès aux mises à jour et aux différentes fonctionnalités via la Data Pack.

Et ce n’est pas tout, puisque Summit Software offre de nombreux autres avantages. Ainsi, il propose les tutoriels et les démos, qui s’avèrent être des fonctionnalités extrêmement utiles pour le développement des compétences des utilisateurs.

L’univers informatique vous fascine ? Vous pouvez construire une excellente carrière dans ce domaine en optant pour les formations proposées par l’EPSI !

Publié le 22.04.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !