Dans le souci de rendre l’utilisation de son système d’exploitation plus agréable, Linux vient de lancer la toute dernière version de son code, plus légère et plus sécurisée. Le noyau Linux 4.18 et ses différentes extensions apportent de grands changements à l’environnement du système d’exploitation pour le plus grand bonheur des développeurs. EPSI vous propose de découvrir les nouveautés de ce nouveau noyau Linux!
Avec la suppression d’environ 100 000 lignes de code, le nouveau noyau Linux 4.18 se présente donc avec un code plus allégé. Ce vaste nettoyage devrait ravir les développeurs qui attendaient ces évolutions depuis un certain moment. Suivi de près par les versions 4.18.1, 4.18.2, 4.18.3, 4.18.4 et 4.18.5, le nouveau Linux utilisera moins de mémoire et devrait être plus efficace et moins vulnérable aux attaques informatiques avec l’adoption du Berkeley Packet Filter. L’introduction de cette nouvelle fonctionnalité est l’un des temps forts du nouveau noyau, car en plus de renforcer la sécurité du système d’exploitation, cela devrait faciliter l’équilibrage de charge et la surveillance des performances, sans que ces dernières ne soient affectées. Le Barkeley Packet Filter pourra aussi aider à moderniser et revitaliser la pile réseau.
La suppression du système de fichiers « Lustre » est la seule conséquence importante du nettoyage massif des lignes de code Linux. Son code jugé « incomplet » et « pas assez mature » n’a pas plaidé en faveur de son maintien dans le nouveau noyau. Mais il est possible que le fichier soit réintroduit dans une version ultérieure si les développeurs arrivent à apporter les améliorations nécessaires.
Vous êtes intéressé par le monde de l’informatique ? Découvrez notre parcours ingénierie bac +5 !