Les consultants, les experts du monde de l’IT B2B ainsi que certains éditeurs vous déconseilleront fortement d’apporter des modifications (les spécifiques) à votre ERP, car celles-ci sont complexes, coûteuses et peuvent nuire à l’exploitation, à la maintenance et au développement du système. Pourtant, la personnalisation de son ERP est parfois inévitable. Voici comment y parvenir sans tout « casser ».
L’ERP standard ne va pas forcément satisfaire tous les besoins particuliers de l’entreprise. Par conséquent, les fournisseurs proposent un grand nombre de paramétrages pour permettre aux entreprises d’adapter l’interface, l’ergonomie ou les fonctionnalités qui doivent donc tenir compte des process en cours. L’interface utilisateur de la majorité des ERP est modifiable, permettant ainsi de déplacer, d’ajouter ou de supprimer certains éléments. Ces changements peuvent bénéficier à un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs, à tous les utilisateurs d’une division ou d’un service ou à toute autre segmentation jugée utile par les gestionnaires. Par ailleurs, la modification des libellés peut se faire en tenant compte des langues parlées dans les zones d’utilisation : des interfaces en espagnol pour un utilisateur à Madrid et en français pour ses confrères de Paris, par exemple. Enfin, il existe également la possibilité de rendre des zones de données de certains écrans visibles uniquement à certains rôles. On peut ainsi rendre l’accès au CA global d’une région consultable par les responsables de la région et à leurs supérieurs uniquement.
La modification de la base de données est une tâche particulièrement délicate et comporte énormément de risques. Il s’agit généralement d’intégrer de nouveaux champs pour prendre en charge des fonctions supplémentaires non incluses dans le progiciel, le tout en parfaite connexion avec les données ERP. Or, c’est une manœuvre dangereuse et difficilement réalisable par l’utilisateur non averti. Mais les éditeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions incluant une possibilité « bridée » d’apporter des modifications aux champs et formats existants, et d’intégrer de nouvelles données aux tableaux, aux écrans et aux rapports. Cela dit, les capacités varient grandement selon le fournisseur.
On peut adapter les fonctions de la plupart des ERP sans modification de code, en utilisant des paramétrages poussés. Ainsi, une fonctionnalité particulière peut être activée ou désactivée, tout comme la façon d’effectuer les calculs et d’afficher les données. L’utilisateur pourra surtout définir la structure organisationnelle et les relations. Cependant, si le paramétrage poussé permet d’être plus proche des besoins de l’organisation, cela peut poser problème lors de la phase d’installation et de la mise en œuvre du système. Pour résoudre partiellement cette difficulté, les éditeurs d’ERP proposent des solutions adaptées à certaines industries : manufacturière, pharmaceutique et hôtelière notamment… Les entreprises à leur niveau peuvent effectuer des ajustements supplémentaires.
Vous êtes passionné par le monde de l’informatique ? Découvrez notre BTS SIO pour lancer votre carrière !