Microsoft a levé le voile sur sa décision d’étendre son partenariat avec OpenAI, et ce, par le biais d’un « investissement pluriannuel » d’un montant estimé à 10 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce plan d’investissement pluriannuel dans OpenAI intervient suite au succès de ChatGPT qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs de l’IT. Il serait également question d’une version payante pour entreprises du populaire chatbot à 42 dollars par mois. Les détails.
La firme de Redmond annonce un vaste plan d’investissement, et ce, deux ans et demi après avoir investi un milliard de dollars dans OpenAI. Microsoft confirme, ainsi, les rumeurs qui couraient à ce sujet, avec des prévisions d’investissements de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années dans l’OpenAI. Si l’enveloppe allouée à ces investissements demeure une énigme, Bloomberg aurait eu vent de la somme exacte, qui s’élèverait, ainsi, à 10 milliards de dollars.
« Aujourd’hui, nous annonçons la troisième phase de notre partenariat à long terme avec OpenAI à travers un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour accélérer les percées de l’IA afin de garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde », c’est ce qu’a affirmé Microsoft dans un billet de blog. Le mastodonte s’est empressé de consolider sa participation dans OpenAI, après avoir pris conscience des convoitises que suscite son capital, dont la valorisation frôlerait près de 30 Milliards de dollars.
OpenAI, la société éditrice du chatbot ChatGPT, indique qu’elle est en passe d’augmenter ses investissements dans le développement et le déploiement de systèmes HPC. L’objectif étant d’accélérer la recherche en IA et de déployer l’offre « Azure OpenAI Service » donnant accès à ChatGPT, GPT-3 et DALL-E 2. « En tant que fournisseur de Cloud exclusif d’OpenAI, Azure alimentera toutes les charges de travail OpenAI dans la recherche, les produits et les services API », indique Microsoft.
Par ailleurs, des rumeurs courent sur une éventuelle commercialisation d’une version pour les entreprises de ChatGPT. Une vidéo de la version Pro de ChatGPT, fonctionnant sur ordinateur et mobile, a été partagée par Zahid Khawaja, un développeur spécialisé en projets d’IA.
Cette version professionnelle, qui serait beaucoup plus rapide que la version gratuite, pourrait être commercialisée à un tarif de 42 dollars US par mois pour un accès prioritaire aux nouvelles fonctions. En raison d’un fort engouement pour cette version, elle présente des problèmes de disponibilité à certains moments de la journée.
Vous êtes intéressés par une carrière dans l’IA et la programmation ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.