Le machine learning (ML) est une technologie prédictive qui aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Champ d’étude de l’IA, le ML s’appuie sur des approches mathématiques et statistiques pour rendre les ordinateurs capables d’apprendre et de prendre des décisions en toute autonomie. D’où l’appellation « machine learning » ou apprentissage machine. Le ML va donc traiter les données massives pour en tirer des prédictions et identifier des tendances. Cela nous amène à nous poser la question suivante : quel est l’impact de l’apprentissage machine sur les bases de données des entreprises ?
En rendant possible une meilleure prise de décision par le traitement d’une grande quantité de données, le machine learning offre divers avantages aux entreprises notamment dans le domaine de l’automatisation. Google utilise le ML pour la conduite de ses voitures autonomes, Netflix pour proposer des recommandations pertinentes à ses abonnés, ou encore Amazon qui s’en sert pour comprendre les habitudes de navigation et l’historique d’achat de ses clients pour leur proposer des produits adaptés. Le machine learning est un outil puissant qui permet aux entreprises, entre autres :
En se basant sur l’analyse d’une grande quantité de données, le machine learning permet de découvrir les tendances les plus récentes. Par exemple, pour un site comme Facebook, où des milliards de données circulent chaque jour, cette technologie rend possible l’identification des intérêts et préférences des utilisateurs afin de leur présenter des publicités bien ciblées.
Le machine learning soutient le traitement des informations sur le comportement des prospects et les interprète intelligemment. Cette exactitude permet aux marketeurs de livrer les bonnes offres au bon moment à leurs clients.
Grâce aux données traitées, le machine learning améliore les algorithmes des machines ainsi que leur capacité à prendre de meilleures décisions. L’exemple le plus concret est celui des logiciels antivirus, qui, à chaque nouvelle mise à jour, deviennent capables d’affronter de nouvelles menaces en toute autonomie. Et puisque le ML donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre et d’améliorer constamment leurs algorithmes, l’intervention humaine n’est plus nécessaire.
Le machine learning s’applique à une multitude de secteurs. Que vous soyez un pharmacien ou gérant de site de commerce électronique, il vous aide à mieux cibler vos clients et à leur proposer une expérience d’achat beaucoup plus personnalisée.
Pour les entreprises, il est inutile d’accumuler une grande quantité de données si on ne peut les traiter efficacement. La clé est donc de savoir comment les traiter et en tirer des conclusions afin de prendre des décisions pertinentes. C’est à ce niveau qu’intervient le machine learning qui, grâce à une analyse sophistiquée des informations reçues, encourage les ordinateurs à développer des algorithmes complexes qui se développent au fil du temps. Pour les administrateurs de bases de données, cette technologie est bénéfique car elle leur évite de se concentrer uniquement sur l’administration de leur base de données, qui devient alors automatisée. Ceci représente un gain de temps considérable et donc une plus grande productivité pour l’entreprise, à une époque où le traitement de l’information est un facteur déterminant de compétitivité dans le milieu entrepreneurial.
Afin d’automatiser leurs processus de traitement de données, les entreprises devront recruter des analystes maîtrisant les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle telles que l’apprentissage machine ou le data mining. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les apprenants qui ont décidé de suivre les formations offertes par EPSI.