À l’occasion de la journée mondiale des start-up, célébrée le 11 mars, EPSI vous propose un focus sur Oledcomm qui a marqué le CES 2019 avec la présentation de sa nouvelle offre, LiFimax. Basée sur la technologie LiFi (Light Fidelity), elle promet de bouleverser l’accès à Internet par son débit et le niveau de sécurité qu’il assure. Découvrons en détail ce qui pourrait bien être la prochaine révolution en matière de connectivité.
La start-up française Oledcomm, experte mondiale des solutions d’échange de données par la lumière visible, a fait sensation lors du CES 2019 de Las Vegas en présentant son plafonnier fournisseur d’Internet par la lumière, appelé LiFimax. Utilisant la technologie LiFi, le produit annonce un haut-débit bien supérieur au traditionnel Wifi : 100 Mégabits/sec en descendant, et 40 en montant, pouvant supporter jusqu’à 16 utilisateurs en même temps, sur un rayon de 28m².
Pour rappel, le LiFi se différencie du Wifi par son utilisation de la lumière comme vecteur de communication. En effet, les utilisateurs du LiFi peuvent accéder à Internet par le biais d’un faisceau lumineux, totalement invisible, et n’émettant aucune onde. En simplifiant un peu cette approche, le LiFi ressemble aux technologies utilisées par certains modèles de télécommandes. Mais son atout majeur réside dans la sécurité qu’il offre, puisque la lumière utilisée ne traverse pas les murs. Le LiFi s’impose ainsi comme une technologie bien plus écologique et sécuritaire pour un accès optimal à un réseau fermé. Le Président d’Oledcomm, Benjamin Azoulay, explique en détail que «Le LiFi apporte une sécurité pour les données sensibles. La connexion se fait par la lumière qui ne traverse pas les murs, la confidentialité du signal est donc garantie». De quoi séduire de nombreux utilisateurs à l’heure de cyberattaques de plus en plus virulentes.
Avec ce premier kit LiFi, ouvert au grand public, Oledcomm frappe fort. Pour s’équiper, les utilisateurs devront utiliser deux boîtiers : un premier, correspondant à l’émetteur, et à fixer au plafond, puis un «dongle» USB, qui est à brancher sur un PC, une tablette ou encore un smartphone afin d’obtenir le signal et bénéficier du réseau. Pratique, l’émetteur ne tient pas de place, il est assez compact, et ravira les personnes souhaitant ne pas être soumises à des ondes en radiofréquence.
Au-delà des particuliers, les professionnels font part de leur intérêt pour la technologie LiFi. Ainsi, « la connexion LiFimax est particulièrement prescrite dans les bureaux : salles de réunion, espaces flexwork, co-working et les environnements industriels M2M sensibles aux radiofréquences. Les industries Aéronautique et Automobile sont particulièrement intéressées par le LiFi », comme le souligne Benjamin Azoulay.
Vous êtes passionné par l’informatique et les nouvelles technologies ? Découvrez les formations de l’EPSI, école de renom qui vous prépare à devenir l’expert de demain !