En 2020, OpenAI avait déjà publié une version test de son réseau de neurones GPT-3. Il permet notamment la génération automatique de texte. Codex n’est rien d’autre qu’un produit dérivé de GPT-3. Le fonctionnement de ces deux solutions rappelle fortement celui de GitHub Copilot, qui soutient les développeurs en autocomplétant le code qu’ils saisissent sur un IDE (environnement de développement).
Tout comme GPT-3, Codex est disposé sous forme d’API. Sa principale fonctionnalité est la génération de code informatique à partir de commandes simples écrites ou exprimées oralement en anglais. La version initiale de l’outil supporte une douzaine de langages de programmation comme : JavaScript, PHP, Python, Ruby, Go, Perl, Swift, TypeScript…
Pour mettre en exergue les capacités de leur nouveau bijou, les dirigeants d’OpenAI ont diffusé en direct une démonstration sur YouTube. Durant cette présentation, plusieurs cas d’utilisation de Codex ont été présentés. Ainsi, en quelques minutes seulement le co-fondateur d’OpenAI Greg Brockman a été capable d’envoyer des emails, créer un jeu vidéo basique, mettre en forme un texte par voie orale… Ce ne sont là que quelques cas d’usage de Codex. D’autres sont clairement expliqués sur le site d’OpenAI.