Informatique : vers une croissance inédite du quantique d’ici 2030 !

informatique quantique

L’informatique quantique est en passe de révolutionner le monde digital. Les investissements des entreprises se multiplient pour démocratiser cette nouvelle technologie et faire éclore de nouveaux usages. Découvrons les perspectives de développement de l’informatique quantique !

Ordinateur classique et machine quantique : quelles différences ?

Un ordinateur quantique effectue ses calculs à l’échelle atomique, en se basant sur les lois de la physique quantique (rappelons que la théorie de la mécanique quantique décrit le comportement de la matière et de la lumière au niveau microscopique).

Pour simplifier davantage, alors qu’un ordinateur classique s’appuie sur des bits pour effectuer différentes tâches, les machines quantiques, elles, utilisent des qubits, ce qui leur offre une grande puissance de calcul. Elles seraient, ainsi, capables de traiter des masses de données gigantesques et de réaliser des opérations d’une extrême complexité.

Les ordinateurs quantiques attisent les convoitises

À terme, la technologie quantique promet de transformer le paysage industriel et économique, en proposant des solutions à une large variété de problèmes : coûts d’exploitation, puissance de traitement, temps d’exécution, simulation, algorithmes, intelligence artificielle, apprentissage machine, internet des objets, Big data, blockchain, etc.

Selon Honeywell Quantum solutions, la branche informatique quantique de Honeywell International, les 5 industries qui seront les plus impactées par l’informatique quantique en France et dans le monde sont : l’aérospatial, la chimie, les soins de santé et produits pharmaceutiques, la logistique et robotique et la finance.

Ces perspectives de croissance attisent forcément les convoitises des entreprises technologiques et autres investisseurs. Dans une infographie sur les perspectives d’évolution du marché de l’informatique quantique, le fournisseur de données, Statista, indique que le nombre d’entreprises qui investit dans le développement de ce type de dispositifs ne cesse d’augmenter. Et même les mastodontes de la Tech, tels que Microsoft, Quantum, Google, Amazon, IBM et Azure s’y intéressent !

Une croissance supérieure à 40 % à l’horizon 2030

Toujours selon les chiffres de Statista, le marché de l’informatique quantique devrait réaliser un taux de croissance supérieur à 40 % par an, jusqu’en 2030. Une évolution pour le moins surprenante, puisque le chiffre d’affaires du secteur devrait passer d’environ 260 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2020 à plus de 9 milliards de dollars dans un laps de 10 ans. Dès 2025, on devrait assister à une accélération du taux de croissance. En attendant, les revenus sont estimés à 2 milliards de dollars par an.

Le secteur de l’informatique quantique est fascinant et devrait révolutionner notre avenir, grâce aux usages technologiques que les scientifiques devraient en tirer. Par ailleurs, depuis l’annonce de sa stratégie nationale sur les technologies quantiques, en janvier 2021, la France multiplie les initiatives pour s’imposer dans ce domaine. Le pays ambitionne ainsi de se positionner en leader parmi des pays tels que les États-Unis et la Chine.

Les collaborations engagées entre la France et ses partenaires européens devraient permettre, notamment, de développer l’emploi et la recherche dans ce secteur. L’objectif étant d’accélérer sa croissance et réussir à garder une longueur d’avance sur les concurrents. Autant dire que l’informatique quantique représentera un vivier d’opportunités pour les jeunes diplômés dans les années à venir.

Pour toutes ces raisons, EPSI vous propose des programmes de formations qui répondent à ses évolutions. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Publié le 03.03.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !