Alors que l’IA promet de transformer notre monde de manière inimaginable, elle nous présente aussi un joli mélange de défis et d’opportunités. Allons explorer ensemble ce que cela signifie pour nous, simples mortels .
Premièrement, parlons des défis. L’IA, dans sa quête pour devenir notre meilleur ami digital, a parfois plus de mal à nous comprendre que notre propre grand-oncle lors des repas de famille. La compréhension du langage naturel et les subtilités culturelles restent des obstacles de taille, offrant des moments de confusion hilarants où ton assistant vocal pourrait confondre ta demande de « jouer du rock » avec « stocker du broc ».
Ensuite, il y a le grand méchant loup de la vie privée et de la sécurité des données. Avec une IA plus intégrée dans notre vie, le risque qu’elle devienne un peu trop curieuse sur nos données personnelles est réel. On rebondit d’ailleurs directement sur la gouvernance et la régulation, deux enjeux majeurs cette année pour l’IA. Pour Forrester, c’est limpide : la réglementation s’organise « avec l’adoption prochaine de l’IA Act, la volonté des régulateurs américains de produire des cadres de références sur l’IA, et la récente réglementation chinoise sur la GenAI ». Et « pour répondre aux exigences – actuelles et futures – en matière de conformité, les entreprises vont investir pour se doter de nouvelles technologies, pour combler leurs manques de certains talents et pour s’assurer le soutien d’acteurs tiers dont elles auront besoin ».
Shadow AI : fais attention !
Après le Shadow IT, place à la Shadow IA . Tu en as entendu parler ? Il s’agit de la diffusion d’infos confidentielles par des collaborateurs non formés à l’utilisation de l’IA générative. Car tu dois savoir que, selon une enquête de Fishbowl, pas moins de 68 % des collaborateurs utilisent une IA générative ou ChatGPT sans le dire à leurs responsables…
D’ailleurs, Samsung en a fait l’expérience et a tout simplement décidé d’interdire ChatGPT à ses salariés, ces derniers l’utilisant pour retranscrire des enregistrements audio, pour analyser des données confidentielles ou encore pour optimiser des codes informatiques sur des projets encore secrets.
Mais ne laissons pas ces petits tracas nous distraire des incroyables opportunités que l’IA nous réserve. L’IA en 2024, c’est un peu comme un super-héros tech qui arrive pour sauver notre journée, que ce soit au bureau ou à la maison. L’année s’annonce excitante, pleine de défis à relever et d’opportunités à saisir, et toi, futur pro, tu es déjà dans les starting-blocks grâce à ta formation EPSI .