Selon une étude publiée par l’International Data Corporation (IDC) en 2021, le marché de l’informatique quantique connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 50,9 % entre 2021 et 2027. Sa valeur passera ainsi de 412 millions de dollars en 2020 à 8,6 milliards de dollars en 2027.
Conscientes de l’énorme potentiel de croissance du Quantum Computing, plusieurs grandes enseignes ont décidé d’investir dans cette technologie. La dernière en date est Google, qui a l’intention de créer un ordinateur quantique d’une puissance d’un million de qubits.
Dans un communiqué publié récemment, Google affirme son intention de développer un ordinateur quantique surpuissant qui pourra effectuer des calculs complexes en quelques fractions de secondes seulement. Présentant le calendrier et le plan de travail sur laquelle la firme de Mountain View va s’aligner pour mettre en place ce projet, son directeur général Sundar Pichai a indiqué : « L’informatique quantique représente un changement fondamental, car elle exploite les propriétés de la mécanique quantique et nous donne la meilleure chance de comprendre le monde naturel ».
Pichai n’a pas manqué également de préciser que l’ordinateur quantique Google sera 100 millions de fois plus rapide que tout autre ordinateur au monde. Son utilité n’est pas seulement commerciale ! En effet, Google va s’en servir pour résoudre des problèmes d’envergure internationale comme les fortes émissions de gaz à effet de serre, la migration vers des énergies durables… Il sera aussi un moyen de booster des technologies comme l’intelligence artificielle ou encore favoriser l’émergence de nouvelles découvertes scientifiques.
S’exprimant au sujet de ce projet fort ambitieux, Erik Lucero l’ingénieur en chef de l’IA quantique de Google a précisé : « Si l’on se projette dans les dix prochaines années, un grand nombre des plus grands défis mondiaux, du changement climatique à la gestion de la prochaine pandémie, exigent un nouveau type d’informatique ». Une déclaration qui laisse entendre que l’ordinateur quantique Google n’est qu’une partie des projets de la firme dans le domaine du Quantum Computing.
En 2019, Google avait déjà déclaré avoir atteint ce qu’elle appelle la « suprématie quantique ». À l’époque, la société avait mis en place un système quantique qui permet de résoudre en quelques minutes un problème qui aurait pris 10 000 ans si l’on utilisait un ordinateur classique.
Aujourd’hui, Google estime la puissance de son nouvel ordinateur quantique à 1 million de qubits. Cela en fera le dispositif quantique le plus puissant au monde, car tous les ordinateurs quantiques actuels n’ont qu’une puissance de 100 qubits ou moins.
Le pari de la firme de Mountain View est énorme, mais elle reste optimiste quant à sa réalisation. Dans une déclaration donnée au Wall Street Journal, un responsable du laboratoire quantique de Google s’est dit confiant dans la réalisation du projet. Il a également précisé que pour le rendre rentable, Google le louerait à des entreprises sous forme de service en Cloud. Il s’agit d’un investissement de plusieurs milliards de dollars qui confirme l’intention de Google de figurer en tête de liste des entreprises mondiales de haute technologie quantique.
Les projets quantiques ambitieux de Google confirment la croissance que connaît cette technologie depuis quelques années. On peut s’attendre à ce que cette croissance produise un besoin plus important de cadres spécialisés en informatique quantique. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.