Pew Research Center (PRC), centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales, a publié une étude intitulée « Les algorithmes de Facebook et les données personnelles ». Réalisée auprès de 963 utilisateurs américains, elle met en exergue une profonde méconnaissance des utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données personnelles par le réseau social à des fins publicitaires. A l’heure de la journée mondiale sans Facebook, qui a lieu le 28 février, EPSI vous propose de découvrir quelques résultats de cette enquête.
Alors que Mark Zuckerberg a déclaré que les utilisateurs de Facebook avaient un contrôle total sur leurs données que le réseau social utilise pour cibler activement les publicités, l’étude réalisée par PRC montre clairement que la majorité des utilisateurs ne sont en fait pas au courant des méthodes et stratégies de collecte utilisées par Facebook. En effet, 75% des utilisateurs américains ignorent que leurs comportements sont trackés sur le réseau social, et 74% déclarent n’avoir eu connaissance de l’existence d’une liste de caractéristiques et intérêts les concernant qu’au cours de l’étude. Ils ont en effet été amenés dans ce cadre sur leurs paramètres, plus particulièrement sur les « Préférences Publicitaires », où sont recensées les informations personnelles collectées par Facebook.
Ces données ont pour objectif de permettre aux annonceurs de cibler les profils avec des publicités ou contenus en harmonie avec leurs préférences. Si 59% des interrogés trouvent que la représentation de leurs centres d’intérêt est assez réaliste, 27% d’entre eux sont peu ou pas convaincus. L’étude révèle également que 51% des sondés n’aiment pas l’idée que Facebook procède à cette collecte d’informations.
L’étude de PRC a également mis l’accent sur deux catégories dans le système de classification de Facebook, à savoir les tendances politiques et les appartenances ethniques. Ainsi, on apprend que Facebook a attribué une tendance politique à environ la moitié de ses utilisateurs américains (Modéré, Libéral ou Conservateur). Après vérification auprès des intéressés, il s’avère que 73% estiment que cette catégorisation est exacte, contre 27% pour qui cette dernière ne reflèterait par la réalité.
Concernant les appartenances ethniques, 60% des interrogés estiment que les affinités multiculturelles sont exactes, 57% reconnaissent qu’ils sont membres du groupe ethnique listé par Facebook, tandis que 37% considèrent que leurs affinités pour les groupes listés ne sont pas si fortes. A noter que cette catégorie concerne 21% des utilisateurs américains, et que son objectif est, avant tout, de lister les intérêts de ces derniers envers un ou plusieurs groupes ethniques.
Pour prendre pleinement conscience de la place du réseau social dans notre quotidien, EPSI partage avec vous quelques chiffres 2018 représentatifs :
« Nous voulons que les gens comprennent comment fonctionnent nos paramètres et contrôles publicitaires. Cela signifie de meilleures publicités pour les gens. Bien que nous et le reste de l’industrie de la publicité en ligne ayons besoin d’en faire plus pour éduquer les gens sur le fonctionnement de la publicité basée sur les intérêts et sur la façon dont nous protégeons l’information des gens, nous sommes ouverts aux conversations sur la transparence et le contrôle », a déclaré Facebook à un quotidien américain. Le chemin semble encore long pour assurer compréhension et transparence.
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