Protection des données : les tendances pour 2019

protection-des-donnees

Le 28 janvier dernier se tenait la journée mondiale de la protection des données. Il s’agit d’un enjeu majeur dans un climat soumis à de nouvelles réglementations et à de virulentes cyberattaques. Selon une récente étude d’IDC, l’ensemble des données atteindra 40 zettabyte d’ici 2020. C’est pourquoi il est désormais capital de se pencher sur le sujet afin de trouver des solutions permettant de traiter ces données. EPSI vous propose de découvrir les tendances 2019.

Les entreprises à la recherche de solutions pour la protection de leurs données

Les entreprises attachent aujourd’hui une importance particulière à la protection des données, notamment suite à la mise en place de la réglementation européenne du RGPD mais aussi du fait des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Il faut dire que le secteur connaît de nombreuses évolutions, c’est pourquoi les fournisseurs de services de protection des données cherchent à accélérer leur croissance par l’acquisition de technologies, les investissements en la matière connaissent ainsi un essor conséquent. Une étude réalisée par MayHill Strategies, firme de recherche indépendante, révèle que 56% des répondants déclarent que l’une des priorités de leur département IT est de trouver des solutions de protection de données robustes face aux cybermenaces.

Cloud, IA, DRaaS comme stratégie de stockage sécurisé des données

Si de nombreuses organisations ont fait le choix de s’équiper de solutions de cloud prioritaire (cloud first), elles tendent désormais vers des stratégies de cloud hybride et des prestataires de services cloud (CSP) afin de palier des frais imprévus par des modèles de coûts prévisibles. En adaptant leur cloud avec des solutions de sécurité, elles peuvent ainsi stocker et analyser les données de manière optimale.

La cybersécurité est en effet un autre enjeu pour les entreprises et les experts qui utilisent le machine learning et l’intelligence artificielle afin de détecter les menaces plus rapidement mais aussi pour traiter l’immense masse d’informations recueillies. Les fonctions d’IA qui permettent de restaurer en priorité les données consultées les plus fréquemment et de les répliquer proactivement dans le cloud avant toute interruption intempestive sont notamment en vogue. L’IA est en effet capable de prédire les arrêts non planifiés mais aussi de les prévenir.

En cas de panne, il est primordial d’assurer la protection des données par une reprise, englobant toute sorte et toute taille de sinistre. Le DRaaS (Disaster Recovery as a Service) a pour objectif de restaurer en seulement quelques secondes l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise. Les entreprises se tournent actuellement vers un service autogéré, nécessitant un investissement moindre par rapport au DRaaS managé.

Les métiers de l’informatique vous attirent ? Découvrez les formations proposées par EPSI, école d’ingénierie informatique, vous préparant à devenir un expert dans votre domaine de prédilection !

Publié le 30.01.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !