Les entreprises françaises misent sur l’automatisation

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96 % des entreprises françaises ont investi en 2019 sur des projets d’automatisation. Cet investissement manque néanmoins de stratégie et de compétences. De plus, un quart des entreprises françaises (25 %) ont investi plus de 300 000 euros dans des projets reposant sur l’intelligence artificielle en 2019. C’est ce qu’indique un sondage réalisé par l’ABBYY, une société spécialisée dans les solutions et les services de traitement intelligent du contenu.

L’automatisation pour améliorer la rentabilité

ABBYY a dévoilé les conclusions de son enquête portant sur l’adoption des techniques d’automatisation par les entreprises françaises. L’étude, conduite en mai 2019 en partenariat avec le cabinet 3Gem auprès d’un panel de 500 décideurs IT Français, a révélé que plus de la moitié des entreprises françaises constatent une amélioration de leur efficacité en adoptant une stratégie d’automatisation (53 %). Cette tendance est tout particulièrement notable chez les entreprises qui mettent en place des processus d’automatisation de contenu (59 %). À noter que l’automatisation de contenu est une technologie qui aide les spécialistes du numérique à donner du sens au contenu d’entreprise, dans le but de prendre des décisions commerciales plus avisées.

En augmentant la productivité des équipes, les technologies d’automatisation de contenu permettent l’amélioration de la rentabilité des entreprises. De surcroît, l’étude d’ABBYY démontre que les résultats enregistrés par les entreprises faisant appel à des technologies reposant sur l’intelligence artificielle dans divers domaines, dépassent leurs projections initiales.

Le manque d’informations sur les bénéfices apportés par l’automatisation

Pour 64 % des décideurs IT interrogés, les collaborateurs en entreprise ne sont pas suffisamment formés aux technologies de l’automatisation. Et à peu près un quart de ces décideurs (24%) ne veulent pas investir dans ces technologies, en raison de leur doute sur le retour sur investissement.

Par ailleurs, les résultats de l’étude témoignent d’un manque d’informations des décideurs IT sur les bénéfices apportés par les technologies reposant sur l’intelligence artificielle. Cette conclusion est appuyée par le fait qu’un collaborateur sur six (15 %) déclare que son entreprise ne dispose pas de stratégie d’automatisation. Enfin, les acteurs du secteur de l’automatisation doivent se libérer des barrières à l’adoption de l’intelligence artificielle, et cela passe essentiellement par le développement de solutions et de plateformes simples à mettre en place et à utiliser.

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Publié le 08.10.2019 - Actus France
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