La cybersécurité est un secteur en constante évolution. Chaque année, il voit apparaître de nouvelles tendances et menaces auxquelles les professionnels de la sécurité informatique doivent se préparer. Pour connaître les tendances qui façonneront ce domaine d’activité vital en 2022-2023, lisez ce qui suit. ?
Selon un rapport de Fortune Business Insights, le marché des solutions de cybersécurité est évalué en 2022 à 155,83 milliards de dollars. D’ici 2029, l’enquête précise que ce chiffre atteindra 376,32 milliards de dollars.
Cette augmentation s’explique par le souci de plus en plus marqué des entreprises pour les questions de sécurité numérique. Elles investissent désormais pour se procurer les meilleurs logiciels. Les organisations forment aussi leurs employés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. En outre, elles mettent en place des politiques et des procédures pour protéger leur réseau et leurs équipements informatiques contre toute tentative d’intrusion.
Si le Cloud computing a apporté des solutions innovantes et très pratiques en termes de stockage de données, il pose encore des problèmes en matière de sécurité numérique. Une enquête publiée en 2021 par le cabinet américain Kazzcade affirme que 52 % des sociétés sont préoccupées par la sécurité des services Cloud public.
Il faut savoir que certains fournisseurs Cloud ont un contrôle très limité sur leurs ressources réseau et les données qui leur sont confiées. Par ailleurs, un hacker est capable de s’infiltrer dans un serveur Cloud peu sécurisé et de supprimer toutes ses informations. Pire encore ! Il peut même installer des logiciels espions ou des virus sur les serveurs.
Afin de contrer ces vulnérabilités, les entreprises et les fournisseurs de Cloud computing doivent prendre des précautions supplémentaires. Parmi les solutions proposées, on trouve la mise en place de processus d’authentification plus solides. Une mesure déjà appliquée par des solutions Cloud telles que Microsoft Azure ou HPE Greenlake, connues pour leur efficacité.
Pendant la pandémie de la Covid-19, l’économie mondiale a connu un fort ralentissement, causé par la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Malheureusement, les solutions numériques et logistiques de ces chaînes sont toujours vulnérables face aux cyberattaques. On peut citer l’exemple du producteur mondial de viande JBS, qui a versé 11 millions de dollars à ses attaquants via un ransomware. D’où la nécessité de protocoles de sécurité plus robustes !
Afin de répondre aux enjeux présentés ci-dessus, la filière de la cybersécurité continuera à recruter de nouveaux talents. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.