Cybersécurité : comment pallier la pénurie de talents ?

/cloud-computing-depenses

Phishing, spear phishing, ransomware, cyber assurances, fraude au président… La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a en effet enregistré une augmentation de 255 % des attaques par ransomware (ou rançongiciel) contre les entreprises françaises en 2020 par rapport à 2019. C’est pourquoi les profils qualifiés sont actuellement très recherchés. Mais les recruteurs font face à une pénurie de talents. Comment la contrer ? Le point avec EPSI !

Objectif : doubler les emplois de la filière cybersécurité d’ici 2025

Face à la recrudescence des cyberattaques, et leur violence croissante, le gouvernement français a mis en place une stratégie nationale de cybersécurité afin de structurer le secteur et faire de la France un leader en la matière. Pour ce faire, pas moins de 38 000 emplois devraient être créés d’ici deux ans (pour atteindre un effectif de 75 000 d’ici 2025) et l’objectif est aussi d’augmenter le chiffre d’affaires à 25Md€ en 2025 (contre 7,3 en 2019).

Mais pour cela, et malgré une enveloppe d’1 milliard d’euros, il est nécessaire de structurer la filière en créant une synergie entre tous les acteurs concernés. Il est également impératif de former les futurs talents et de susciter des vocations. Il faut en effet savoir que la cybersécurité est aujourd’hui un secteur en tension, où la pénurie de talent est bien réelle. Les opportunités sont donc nombreuses !

Les clés pour lutter contre la pénurie de talents dans la cybersécurité

Face aux enjeux liés à la cybersécurité pour les organisations, plusieurs actions doivent rapidement être initiées pour lutter contre ces difficultés de recrutement.

#1 Informer et former les jeunes aux métiers de la cybersécurité

Qui dit manque de compétences dit besoin accru en formation ! Il est en effet nécessaire d’assurer une adéquation optimale entre les programmes proposés et les besoins réels des entreprises. Il faut en outre repenser le modèle existant et casser les préjugés pour attirer les jeunes, notamment les jeunes femmes. En effet, environ 90 % des professionnels en cybersécurité sont aujourd’hui des hommes. C’est pourquoi de nombreuses initiatives voient actuellement le jour pour promouvoir ces métiers auprès des femmes, et ce, dès le lycée.

? L’objectif : sensibiliser les jeunes, valoriser le secteur de la cybersécurité et démocratiser les métiers auprès du plus grand nombre.

#2 Veiller à l’employabilité des futurs diplômés

Il est crucial de former les jeunes de manière professionnalisante afin de leur permettre d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Des stages ou un parcours en alternance permettent d’appliquer les connaissances directement sur le terrain, de se confronter à la réalité des métiers et, surtout, d’acquérir une solide expérience.

C’est pourquoi les formations proposées par EPSI intègrent ces dispositifs et qu’une pédagogie du « learning by doing » est appliquée.

#3 Encourager les synergies entre tous les acteurs de la cybersécurité

Si les écoles ont un réel rôle à jouer, il est malgré tout primordial que l’ensemble des acteurs du secteur œuvrent de concert pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Cette symbiose et cet esprit collaboratif sont les conditions sine qua non pour parvenir à créer un écosystème optimal qui soit en parfaite adéquation avec les évolutions du marché.

Face aux mutations profondes de la cybersécurité, EPSI veille à vous proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises, dont le MSc Expert en cybersécurité. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours pour vous permettre de concrétiser chacun de vos projets professionnels !

Publié le 15.07.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !