Avant d’en venir aux prévisions concernant la cybersécurité, partons sur de bonnes bases avec un point sur la cybersécurité dans le monde. Et le constat des pros est plutôt alarmant ?
Selon
l’agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), on assiste à une véritable mutation des menaces, une diversité croissante des vecteurs d’attaque mais aussi une professionnalisation accrue des pirates. Si les ransomwares (LockBit 3.0, BlackCat, BianLian…) occupaient en début d’année la première place des menaces ? On note depuis une augmentation significative de la double extorsion, des infostealers (le vol d’informations), des attaques contre la supply chain ainsi que des logiciels espions. Rien que ça.
Tu dois savoir que les États-Unis sont les plus touchés au niveau mondial, suivis par la France. Selon
Cybersecurity Ventures, le coût de la cybercriminalité devrait atteindre 10,5 billions de dollars d’ici 2025 ?
Tu as entendu parler de l’International Counter Ransomware ?
Cette rencontre a pour principal objectif de lutter contre les ransomwares. À cette occasion, 40 états se sont engagés à ne plus céder aux rançons des cybercriminels. La France, le Brésil, la Colombie, le Canada, le Japon… Tous se mobilisent, sous la supervision des États-Unis, pour éradiquer le cercle vicieux du ransomware ?