Le motion designer est
un profil créatif qui réalise des vidéos à de nombreuses fins. Considéré aujourd’hui comme un incontournable de la création de contenu pour les entreprises, ses réalisations sont utilisées pour promouvoir un événement, donner des explications sur le fonctionnement ou l’utilisation d’un produit, ou encore fournir du contenu dans le cadre d’une communication institutionnelle. Son domaine d’intervention est donc vaste.
Ce profil travaille sur des projets créatifs, souvent en collaboration avec une équipe composée de chefs de projets, designers, community manager, directeur de production, etc.
Le processus commence toujours par des moodboards créés à partir des besoins recensés du client. Il s’agit de tableaux qui permettent au motion designer de représenter l’idée générale de l’animation à créer et de la faire valider ensuite par le client. Cette étape précède l’élaboration d’un storyboard qui va guider le motion designer à travers les différentes étapes du processus de création.
Ce métier peut être exercé dans une agence spécialisée, chez un annonceur ou à votre propre compte. D’autre part, il n’est pas rare de voir les studios de création, les sociétés de production ou encore des chaînes de télévision s’intéresser à ce profil. Relativement nouveau, le métier est également accessible aux personnes autodidactes. Mais aujourd’hui, il tend à se professionnaliser et exige davantage une formation qualifiée pour mener à bien sa carrière.