Voici une liste des principales tendances de l’automatisation pour l’année 2021 et au-delà :
#1 Automatisation à commande vocale
Les technologies d’automatisation vocale telles que Siri, Alexa ou encore Google Play sont devenues incontournables dans notre quotidien. Une étude publiée par Microsoft en 2019 le confirme. Elle nous apprend que 72 % des internautes ont déjà effectué des recherches vocales. L’automatisation vocale peut donner un véritable coup de pouce à la productivité des entreprises, en rendant automatique certaines tâches comme l’envoi d’emails, la saisie de texte, etc.
#2 Processus robotiques et IA
Si les technologies d’automatisation comme l’IA étaient auparavant utilisées dans une logique purement commerciale, en 2021, elles contribueront à l’amélioration de la gestion d’une entreprise en interne. Réduction du taux d’erreur, meilleure sécurisation des systèmes d’information, etc. Autant d’éléments qui permettront à une entreprise de gagner en productivité et en efficacité.
#3 Remplacement complet des tâches répétitives et subalternes
En 2021, l’enjeu sera également d’automatiser entièrement toutes les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Les entreprises feront tout pour libérer leurs employés de ces tâches chronophages et leur permettre de se concentrer sur des missions plus importantes et sur l’apprentissage de nouvelles compétences.
La mise en œuvre d’une stratégie d’automatisation nécessite l’intervention de responsables informatiques qualifiés. Ceux-ci doivent maîtriser les différentes technologies et logiciels d’automatisation tout en ayant de solides connaissances en développement logiciel, en ingénierie des systèmes d’information, etc. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez
suivre les formations dispensées par EPSI.