En 2024, on ne stocke plus les données comme avant. C’est l’ère de l’innovation dans le stockage et la gestion des données . Les vieux disques durs ? Trop 2020 ! On parle maintenant de technologies sans serveur et de bases de données distribuées qui révolutionnent tout.
Tu évolues dans un monde où tes données ne sont pas juste stockées, elles sont intelligentes. Grâce à l’IA, elles s’optimisent en temps réel, anticipent tes besoins et s’adaptent sans que tu aies à lever le petit doigt. Ça signifie des applications plus rapides, plus sûres et hyper personnalisées (Teams, Zoom, Spotify, Netflix…). Le stockage de données avec un accès instantané, comme les dispositifs de stockage à semi-conducteurs et Flash, sera ainsi de plus en plus prisé.
Cerise sur le , les solutions comme le stockage objet et les plateformes de données en tant que service te permettent de jouer avec des quantités massives d’informations sans te soucier de la capacité ou de la maintenance. Tu peux te concentrer sur ce que tu aimes : créer et innover.
Tu as une petite idée de ce que te réserve le Cloud, et les évolutions seront encore nombreuses dans un avenir proche. C’est bien pour ça que ta formation EPSI te donne d’ores et déjà les clés pour anticiper les tendances futures .