L’Arcep recommande également de revenir aux bonnes vieilles méthodes et tout particulièrement à l’Ethernet. À titre indicatif, un employeur peut prévoir l’usage d’un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder aux e-mails et au poste de travail de ses collaborateurs. L’Autorité révèle, dans ce sens, que la combinaison entre le réseau VPN et le Wi-Fi risque d’engendrer un débit ralenti, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de participer à une visioconférence, hautement consommatrice de bande passante.
Pour pallier ce désagrément, l’Arcep préconise de connecter votre ordinateur directement à la box à l’aide d’un câble Ethernet. Il est également envisageable de désactiver le réseau VPN, si cela est compatible avec la politique de sécurité de l’entreprise. En cas de réseau Internet insuffisant et pour faire face à n’importe quelle situation, le régulateur des télécoms rappelle qu’il est possible d’utiliser son smartphone 4G pour se connecter et partager la connexion avec son ordinateur.
Cependant, l’opérateur Orange n’est pas favorable à cette recommandation. Laurentino Lavezzi, le Directeur des affaires juridiques de l’opérateur historique, indique que les réseaux mobiles sont très sollicités ces derniers temps, tout en redoutant un trafic trop élevé. En outre, l’Arcep rappelle qu’en cas de mauvaise couverture 4G, il est tout à fait possible de passer des appels ou d’envoyer des textos via la box ou d’autres options comme « SMS ou voix sur Wi-Fi ».