Constat #1 : Les étudiants, de plus en plus en quête de « sens » et d’un employeur « responsable », sont particulièrement attentifs aux enjeux RSE. Les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente une démarche RSE et n’hésitent plus à y consacrer des moyens de plus en plus importants, afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.
Cela se reflète dans les chiffres de l’enquête avec notamment un taux de satisfaction de
71,5% de la part des stagiaires/alternants sondés sur la qualité de la démarche RSE de leur entreprise.
Constat #2 : Les processus de recrutement sont en constante évolution pour davantage attirer et fidéliser les jeunes générations en prenant en considération leurs attentes (télétravail, RSE, digital…). Les entreprises ont notamment su tirer avantage de la crise sanitaire afin de totalement digitaliser le processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur : Il ressort de la dernière campagne de labellisation que
77% des étudiants sont satisfaits de leur parcours candidat.
Constat #3 : Le rôle des tuteurs ou maîtres d’apprentissage a pris une nouvelle dimension. En effet, il est de plus en plus visible et stratégique car il permet d’assurer la formation et l’employabilité des stagiaires/alternants ainsi que potentiellement leur fidélisation à l’entreprise, et ce, dans le but de les recruter plus facilement. Il ressort de la dernière enquête que
71% des étudiants souhaitent intégrer leur entreprise à la fin de leur stage ou apprentissage.
Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant en 2022 sont
HARINGTON –
LIFEAZ –
Nexialog Consulting –
Groupe ETPO –
Wiztopic Modalités de participation aux enquêtes de labellisation :Les populations interrogées répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer leur expérience en tant que collaborateur, candidat ou stagiaire/alternant. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de
Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer leur niveau de satisfaction concernant différents critères tels que le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE, etc…
Pour en savoir plus sur les campagnes de labellisation, cliquez sur
ce lien.