L’IoT est tout simplement la technologie qui permet la connexion d’un objet physique à Internet. Profitant de la multiplication des réseaux sans fil, l’IoT a favorisé la connectivité d’une large sélection d’objets. Cela va d’une voiture à un aquarium en passant par une machine industrielle. Cette technologie a considérablement limité la distance entre le monde physique et le monde numérique. Elle a entre autres facilité l’émergence de concepts novateurs comme celui de la maison intelligente ou de l’entreprise entièrement automatisée.
L’IoT impacte positivement la productivité d’une société pour les raisons suivantes :
#1 Une gestion améliorée de la chaîne de provision
Les entreprises qui adoptent l’IoT ont plus de chances d’améliorer leur flux de travail, notamment en le simplifiant. Par exemple, un gestionnaire d’inventaire est en mesure d’utiliser des appareils IoT pour suivre le statut des marchandises en temps réel. Grâce aux capteurs IoT, il peut détecter avec précision l’emplacement exact d’un produit, la progression d’une livraison… En installant des étiquettes ou des capteurs connectés, il lui est également possible de réaliser un inventaire plus rapidement.
#2 Une meilleure gestion du temps
Les appareils IoT permettent la collecte d’une très grande quantité de données. Après analyse, les informations recueillies contribuent à l’optimisation des opérations quotidiennes et à l’instauration d’un bien meilleur esprit de collaboration.
L’exemple le plus concret est celui des sociétés qui installent des capteurs intelligents dans leurs locaux. Cela leur donne la possibilité de savoir dans quelles pièces les employés passent le plus de temps, quelles sont les heures où la charge de travail est la plus faible… Ces données les aident à mettre en place des approches favorisant une meilleure gestion interne du temps, et donc une productivité renforcée.
#3 Une interaction plus fluide avec les clients
L’IoT est un véritable accélérateur de communication entre l’entreprise et ses clients. Aujourd’hui, chaque société a la possibilité d’interagir avec son public de manière digitalisée et 100 % automatisée. Là encore, les exemples ne manquent pas ! Mais celui qui revient le plus souvent est celui des Chatbots. Profitant de l’énorme potentiel de l’IoT, ces Chatbots sont devenus intelligents, au point d’être capables de mener une conversation presque « normale » avec un client. Pour une entreprise, le gain de productivité est énorme, puisqu’elle n’est plus obligée de poster des employés derrière un Chatbot afin de guider la conversation avec chaque client.
L’impact important de l’IoT sur la productivité va accélérer son adoption par la sphère entrepreneuriale. On peut donc s’attendre à ce que la demande de profils spécialisés en IoT s’accentue.
Si vous souhaitez faire partie des prochains cadres IoT, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.