Dans les 10 prochaines années, très peu de systèmes informatiques seront en marge de la technologie cloud, dans un environnement professionnel davantage automatisé. On en veut pour preuve une forte migration de ces systèmes vers la datasphère, ces dernières années, et un accroissement important du volume des données. D’ailleurs, les chiffres fournis par les études réalisées autour de cette tendance sont plus qu’éloquents.
En effet, un récent rapport du cabinet IDC a mis en avant l’augmentation fulgurante des données. Il révèle ainsi que la datasphère pourrait « atteindre 163 zettaoctets d’ici 2025, soit 163 milliards de gigaoctets ». C’est tout simplement dix fois plus que le niveau de volume enregistré en 2016. De son côté, Statista, le fournisseur allemand de statistiques, s’est plutôt intéressé à la valeur de ces données. Il explique que les entreprises qui ont aujourd’hui plus de valeur sur le marché sont celles disposant des données. Et plus vous en avez, mieux c’est. En termes de chiffre d’affaire, c’est un marché qui va peser « 77 milliards de dollars d’ici 2023 », toujours selon Statista.
Le marché du cloud devrait donc connaître une croissance importante pendant une période relativement courte. Le rapport produit par Vanson Bourne nous dit que trois quarts des décideurs informatiques pourraient déployer des solutions de gestion des données dans le cloud au cours de l’année 2020. Une réalité qui pourrait rendre les entreprises encore plus dépendantes de leur infrastructure informatique que par le passé.