Fin 2018, le cabinet Gartner a réalisé un sondage sur la production des projets IA dans les entreprises. Pour faire ce travail, il a administré un questionnaire en ligne auprès des dirigeants, pour connaître le nombre de projets IA en production au sein de leurs organisations. Quatre en moyenne, selon les réponses recueillies.
Cependant, d’ici 2020 ce chiffre va doublement augmenter, puisque les participants au sondage s’attendent à mettre en exécution jusqu’à au moins six nouveaux projets au cours des prochains mois. Mieux, d’ici trois ans, soit en 2022, l’organisation moyenne pourrait disposer de jusqu’à 35 projets IA, selon les estimations de Gartner.
Quant à l’utilité de l’IA dans leurs entreprises, 56% des répondants ont déclaré au cabinet qu’ils utilisent cette technologie à des fins internes uniquement, « notamment pour l’aide à la prise de décisions et les recommandations sur les tâches des employés », peut-on lire sur le site zdnet.fr. Par ailleurs, ce qui a motivé 20% des dirigeants sondés à adopter l’IA, c’est l’automatisation de tâches comme la facturation et la présélection. Toutefois, certaines entreprises sont encore à la traîne.