Mieux manger grâce à la technologie, c’est possible !

Les innovations technologiques touchent désormais tous les domaines, notamment l’alimentation avec une utilisation croissante de l’intelligence artificielle pour mieux manger. Le 16 octobre prochain se tiendra justement la journée mondiale de l’alimentation (« une alimentation saine pour un monde #faimzéro »), organisée chaque année par la Food and Agriculture Organisation (FAO), l’institution spécialisée des Nations Unies. L’occasion pour EPSI de faire le point sur l’utilisation de la technologie au service du mieux manger.

Le phénomène de la FoodTech

Même si vous n’êtes pas passionné de cuisine ou de l’alimentation en général, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène FoodTech ! Selon une étude du cabinet Research and Markets, la FoodTech devrait générer un chiffre d’affaire de 250 milliards de dollars dans le monde en 2022, avec une croissance annuelle moyenne de 5,8 % (entre 2015 et 2022). Cette innovation technologique au service de l’alimentation a de multiples objectifs : améliorer la qualité alimentaire, équilibrer les repas, faciliter la vie, réduire le gaspillage… Pour y arriver, elle intervient à tous les niveaux, de la production (avec des capteurs mesurant la température des sols ou encore des drones pour analyser les champs) à la consommation (avec divers outils pour la livraison de repas ou des applications pour les préparer). Les start-up rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour lancer de nouvelles solutions innovantes.

Et les consommateurs apprécient ces avancées ! Edenred a réalisé en 2018 son baromètre FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) auprès de 25 000 salariés et 1 400 restaurateurs dans 8 pays européens pour en savoir un peu plus sur l’alimentation au travail. Il ressort de cette étude que les nouvelles technologies permettant une alimentation équilibrée suscitent un profond intérêt. Ainsi, 51 % des salariés européens sont convaincus que les nouvelles technologies peuvent les aider à avoir une meilleure alimentation. 42 % d’entre eux plébiscitent les applications proposant des recettes et des conseils nutritionnels, tandis que 31 % sont intéressés par une appli permettant de faire le point sur les apports caloriques.

Quelques applis pour mieux manger

On connait l’IA au service de la sécurité, mais un peu moins l’IA au service de l’alimentation. Les applications qui nous aide à mieux manger ont le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire ! Afin de répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels, les développeurs rivalisent d’ingéniosité. On peut, entre autres applications, citer :

  • Yuka scanne le code-barres d’un produit, et vous révèle tous ses ingrédients (sel, sucre, graisses, additifs…). L’application donne, en outre, une note au produit grâce à un code couleur, une appréciation et éventuellement un équivalent ;
  • FoodVisor analyse votre assiette, que vous aurez au préalable prise en photo. Vous connaitrez l’apport calorique de chaque aliment ;
  • Fruits et légumes de saison vous informe, comme son nom l’indique, sur les fruits et légumes de saison, ainsi que leur composition nutritionnelle ;
  • Frigo Magic vous propose des recettes avec les ingrédients que vous avez dans le réfrigérateur ;
  • Etiquettable donne des recettes équilibrées, avec leur niveau de durabilité, notamment l’empreinte carbone ;
  • Epicery permet de commander des produits frais auprès des commerces de votre quartier et de les faire livrer en moins d’une heure ;
  • Happy Cow signale les établissements proposant des plats végétaliens et/ou végétariens ou bios.

Et d’autres innovations sont là pour prendre soin de votre assiette !

Entre autres solutions désormais accessibles, on retrouve des scanners organiques, comme le modèle connecté « Peres » qui permet d’analyser à distance la fraîcheur d’une pièce de viande. Les ustensiles deviennent également connectés, comme la fourchette smart « HAPIfork » pour gérer et réguler les habitudes diététiques ou encore la cuillère « Liftware » destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui s’auto-stabilise pour limiter les conséquences des tremblements.

Et quand la technologie s’intéresse à votre assiette, ça donne ça : un drone livreur de pizza à Mumbai, ou encore une pizza imprimée en 3D par la NASA ! Poêle intelligente, balance connectée, les innovations foisonnent, et créent de nouveaux modes de consommation, de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. Pour prendre soin de vous, et de la planète.

Vous souhaitez faire partie de ces têtes pensantes, d’être à l’origine des innovations de demain ? Découvrez les formations proposées par EPSI, l’école d’ingénierie informatique, qui vous prépare à ce domaine ô combien passionnant en développant vos compétences de manière professionnalisante !

Publié le 21.10.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !