La 5G : Apple va attendre au moins jusqu’en 2020 pour son premier modèle

La 5G, un enjeu majeur

Tout le monde l’attend en 2019. L’arrivée de la 5G devrait être l’une des nouveautés majeures dans le monde des nouvelles technologies. Les grands fabricants de smartphones devraient tous ou presque passer par le nouveau réseau. Mais comme elle l’avait fait pour la 3G et le LTE (Long Term Evolution), l’entreprise Apple devrait, quant à elle, attendre que le réseau soit suffisamment opérationnel avant de lancer son iPhone 5G, soit pas avant au moins 2020, selon un rapport de Bloomberg.

Cupertino est un costumier du fait

Dans les prochaines semaines, les premiers modèles de smartphone 5G seront introduits sur le marché par Samsung, Xiaomi, Huawei ou encore HTC. Par contre, les admirateurs d’Apple vont devoir patienter encore un peu, car l’entreprise californienne veut attendre que le marché arrive à maturité avant de lancer son iPhone 5G.

Et ce n’est pas une surprise que l’entreprise adopte cette approche. Elle avait déjà fait pareil avec le premier iPhone qui était équipé du réseau EDGE, alors que la 3G était en phase de déploiement. Il aura fallu attendre un an plus tard pour profiter de ses smartphones 3G. C’était le même constat lors du passage à la 4G, et jusque-là cette stratégie semble bien fonctionner, puisque la marque à la pomme s’est toujours bien comportée sur le marché.

En ce qui concerne la 5G, d’autres facteurs pourraient expliquer cette prise de recul d’Apple. En effet, le réseau ne devrait couvrir que quelques régions du monde en 2019, si l’on se réfère aux tendances actuelles aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou encore en Europe où chaque pays doit disposer d’une ville test avant 2020. Il faudra attendre cette période pour que l’infrastructure pour la 5G soit véritablement disponible au niveau mondial. Et Apple semble l’avoir compris.

Apple devrait miser sur Intel pour la 5G

Toujours selon Bloomberg, Apple devrait s’en remettre à son fournisseur de modems habituel pour ses futurs modèles 5G, alors que d’autres marques utiliseront les technologies Qualcomm. Au niveau des débits, le nouveau réseau devrait atteindre jusqu’à 20 Gb/s en téléchargement et 10 Gb/s en envoi. Mais chaque appareil connecté utilisera une part des débits.

Découvrez nos formations en informatique pour vous préparer aux métiers du secteur dans l’une des écoles de référence dans le pays.

Publié le 21.12.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !