BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est un diplôme d’État de niveau Bac+2 qui peut se préparer à l’EPSI tout en suivant la formation Bachelor Informatique directement après le Bac. Le BTS SIO permet de développer des connaissances théoriques et techniques dans le domaine des Services Informatiques aux organisations. Le BTS SIO est une formation qui alterne des périodes de cours et des périodes de stage en entreprise. Une formation courte pour découvrir l’informatique et ses applications en entreprise. Le BTS Services Informatiques aux Organisations  peut être poursuivi par une troisième année en Bachelor informatique, proposée à l’EPSI en initial ou alternance.

Objectifs  de la formation

  • Préparation au diplôme d’état de niveau Bac + 2 BTS Services Informatiques aux Organisations.

Les modalités d’admission

  • Tests digitalisés : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Exposés

Le BTS SIO disponible en alternance

Suivre votre BTS informatique en alternance dès la troisième année permet d’associer l’enseignement théorique en école à la pratique en entreprise. Les étudiants qui choisissent cette voie pourront donc rapidement appliquer les concepts abordés en cours, développant ainsi une expérience professionnelle sur le secteur à faire valoir sur le CV. Le rapprochement entre le monde de l’éducation et le marché du travail permet aux étudiants de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle en développant un réseau à la fin de la formation.

Après le BTS SIO

A l’obtention de votre BTS informatique, plusieurs options s’offrent à vous : continuer vos études ou bien intégrer le marché du travail.

La poursuite d’étude

Une fois votre BTS SIO en poche, vous pouvez poursuivre votre cursus avec le Bachelor informatique en formation initiale ou en alternance.

Démarrer votre carrière professionnelle

Diplômé du BTS SIO, vous serez en charge de la mise en place de services informatiques au sein des organisations (privées ou publiques). Vous assurerez le fonctionnement optimal des équipements informatiques et participerez à la production ainsi qu’à la fourniture de service en créant ou en adaptant des solutions d’infrastructure dans le respect des contraintes légales et stratégiques.

A titre d’exemple, voici les métiers couramment associés au BTS SIO :

  • analyste programmeur ;
  • chargé d’études informatiques ;
  • concepteur développeur informatique ;
  • analyste d’applications ;
  • analyste d’étude.

Vous pourrez également travailler en tant que consultant d’une ESN (Entreprise de Services Numériques) ou bien d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseil.

 

Vous êtes intéressés par le BTS SIO : téléchargez gratuitement la documentation ou complétez le dossier de candidature EPSI en ligne.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !