OneDrive se dote d’un coffre-fort numérique pour sécuriser les fichiers

Le coffre fort numérique de OneDrive

Le service OneDrive de Microsoft a été équipé d’un coffre-fort numérique baptisé « Personal Vault » (coffre-fort personnel en français), une nouvelle fonctionnalité de son système de stockage. L’objectif est de faire face à la menace posée par les hackers et de garantir une plus grande sécurité au niveau de la gestion de ses données.

Personal Vault : le coffre-fort de OneDrive

Pour rassurer les internautes sur la sécurité de leurs données personnelles, les géants du web proposent désormais de nouvelles solutions de protection. Ainsi, comme Microsoft vient de l’annoncer, son service OneDrive bénéficiera bientôt d’un coffre-fort numérique : Personal Vault. Pour y accéder, il sera nécessaire de passer par une solution d’authentification forte par reconnaissance faciale, empreinte digitale, code PIN ou code envoyé par e-mail ou SMS.

Rappelons que OneDrive est un service de stockage en ligne (cloud) disponible sous Windows 10. Fournie par la firme de Redmond, cette solution permet aux internautes de stocker sur le cloud toutes sortes de données (texte, audio, vidéos, images etc.). Bien entendu, ces documents sont protégés nativement, puisque seul le détenteur de l’identifiant et du mot de passe est sensé y avoir accès.

Néanmoins, face aux menaces croissantes et aux techniques toujours plus efficaces des hackers, il s’avère qu’un seul niveau de sécurité est désormais insuffisant. Microsoft propose donc une protection à plusieurs niveaux de sécurité, d’où l’intérêt du Personal Vault qui sera disponible auprès de tous les utilisateurs de OneDrive, mais sera limité en nombre de fichiers pour ceux qui détiennent un compte gratuit.

Le déploiement de Personal Vault bientôt en France

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de OneDrive de placer certains documents sous haute protection, dans un espace virtuel sécurisé par une authentification à double facteur. Comme l’explique un porte-parole de Microsoft, « Personal Vault se verrouille automatiquement sur votre PC, votre appareil ou en ligne après une courte période d’inactivité. Tous les fichiers que vous utilisiez se verrouillent également et nécessitent une nouvelle authentification pour y accéder. Inutile de vous demander si vous avez laissé votre coffre-fort personnel ou votre fichier ouverts ».

Personal Vault sera bien sûr disponible sur PC sous Windows 10, mais aussi sur Android et iOS. Microsoft précise que l’expérience de cette nouvelle fonctionnalité débutera très prochainement pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Son déploiement en France et pour le reste du monde devrait débuter avant la fin de l’année 2019.

L’informatique et le numérique vous passionnent ? Découvrez les formations de l’EPSI, l’école d’ingénierie informatique qui vous propose un cursus complet pour transformer votre passion en une profession enrichissante !

Publié le 10.07.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !