En rendant possible une meilleure prise de décision par le traitement d’une grande quantité de données, le machine learning offre divers avantages aux entreprises notamment dans le domaine de l’automatisation. Google utilise le ML pour la conduite de ses voitures autonomes, Netflix pour proposer des recommandations pertinentes à ses abonnés, ou encore Amazon qui s’en sert pour comprendre les habitudes de navigation et l’historique d’achat de ses clients pour leur proposer des produits adaptés. Le machine learning est un outil puissant qui permet aux entreprises, entre autres :
#1 Une meilleure identification des tendances
En se basant sur l’analyse d’une grande quantité de données, le machine learning permet de découvrir les tendances les plus récentes. Par exemple, pour un site comme Facebook, où des milliards de données circulent chaque jour, cette technologie rend possible l’identification des intérêts et préférences des utilisateurs afin de leur présenter des publicités bien ciblées.
#2 Une segmentation plus précise
Le machine learning soutient le traitement des informations sur le comportement des prospects et les interprète intelligemment. Cette exactitude permet aux marketeurs de livrer les bonnes offres au bon moment à leurs clients.
#3 Une plus grande autonomie
Grâce aux données traitées, le machine learning améliore les algorithmes des machines ainsi que leur capacité à prendre de meilleures décisions. L’exemple le plus concret est celui des logiciels antivirus, qui, à chaque nouvelle mise à jour, deviennent capables d’affronter de nouvelles menaces en toute autonomie. Et puisque le ML donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre et d’améliorer constamment leurs algorithmes, l’intervention humaine n’est plus nécessaire.
#4 Divers champs d’application
Le machine learning s’applique à une multitude de secteurs. Que vous soyez un pharmacien ou gérant de site de commerce électronique, il vous aide à mieux cibler vos clients et à leur proposer une expérience d’achat beaucoup plus personnalisée.