Est-ce bientôt la fin du clavier ?

assistance vocale clavier pc

L’ordinateur grand public, ou personal computer (pc), a toujours été composé d’une unité centrale, d’un écran, d’un clavier et d’une souris. Mais les avancées technologiques, notamment l’intelligence artificielle, promettent d’éclipser ce type d’ordinateurs au profit d’une autre configuration plus pratique.

L’assistance vocale pour échanger avec son pc

Avec le développement de l’intelligence artificielle au cours de ces dernières années, la reconnaissance vocale a connu des progrès significatifs. D’Alexia (Amazon) à Siri (Apple) en passant par Ok Google (Google) ou encore Cortana (Microsoft), les exemples sont légion. Cependant, Google I/O reste l’invention la plus remarquable à ce jour. Il a été dévoilé en mai dernier, lors de la conférence annuelle des développeurs 2018 de l’entreprise.

Grâce à ces nouvelles technologies, les utilisateurs peuvent aujourd’hui effectuer des requêtes en utilisant leur voix. Ces logiciels sont actuellement capables de comprendre facilement tout ce qu’on leur demande et de répondre avec précision à de nombreuses questions.

Ainsi l’intelligence artificielle et la commande vocale nous facilitent bien de choses aujourd’hui. On pourrait bientôt ne plus avoir besoin de rédiger un mail ou un SMS, mais plutôt le dicter à l’IA. Les recherches sur internet, les réservations d’hôtel, de billets ou de taxi, etc., pourront être faites de façon vocale. Bref, l’interaction avec l’ordinateur passera par voie sonore plutôt que par voie tactile.

L’informatique holographique débarque

Même avec la commande vocale, un grand nombre des fonctionnalités du clavier resteront indispensables, et certaines entreprises informatiques, comme Oblong, l’ont bien compris et sont en passe de prendre les devants de la scène.

Le dispositif G-speak d’Oblong permet par exemple de diffuser l’écran d’un ordinateur sur n’importe quelle surface afin de faciliter l’interaction naturelle entre un utilisateur et l’interface par le biais d’une paire de gants spécifique. Ce procédé permet de manipuler des documents informatiques et d’effectuer des recherches grâce à un capteur qui interprète les mouvements.

Par ailleurs, le département de défense américain, DARPA, travaille sur la possibilité d’une communication cerveau/machine pour permettre la commande des outils informatiques par la pensée. Toutefois, nous sommes encore loin de l’aboutissement d’un tel projet. En attendant, la voix et l’holographie prennent lentement mais sûrement le dessus sur le tout clavier.

Le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies vous tente ? Découvrez notre parcours d’ingénierie informatique.

Publié le 06.12.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !