Modèle pédagogique

Implantée au cœur des régions l’EPSI est une Ecole qui implique les acteurs économiques locaux dans la conduite de sa pédagogie et répond de fait aux besoins en compétences des entreprises.

En 2016, l’EPSI, c’est 9 campus de proximité qui constituent non seulement de formidables environnements d’apprentissage mais qui sont également de véritables lieux de vie. Le positionnement national et régional de l’école assure la densité d’un réseau d’entreprises, la richesse de rencontres et la qualité des débouchés professionnels, pour les élèves et diplômés.

EPSI est membre de HEP Education. Nous partageons ensemble des valeurs et attitudes fortes, ouverture au monde, accompagnement, humanisme, solidarité, innovation, convivialité.

Notre mission est de former et certifier des professionnels à haut niveau d’expertise dans les métiers de l’informatique

  • Experts de la conduite de projet
  • Experts en systèmes d’information et ERP management
  • Experts en développement logiciel
  • Experts en sécurité, infrastructure et réseaux
  • Dev’ops

Le marché du travail pour les informaticiens se caractérise par des tensions fortes et une pénurie de main d’œuvre hautement qualifiée.  Au service des entreprises dans le recrutement de collaborateurs à haut niveau de qualification, l’EPSI a pour objectif d’accompagner les élèves à l’intégration d’attitudes et compétences professionnelles mais également leur donner la possibilité d’intégrer d’autres connaissances pour poursuivre leur progression professionnelle de manière autonome.

Pour cela l’EPSI a développé un système académique basé sur la module de taille unique de 20 :00 intégrant la validation et compatible aux standards internationaux. L’EPSI favorise également la dimension internationale en proposant des parcours depuis le B1 et des doubles diplômes.

Notre modèle académique est orienté acquisition et validation des compétences en mode blended learning.

Classroom learning : Les élèves suivent en salle informatique, traditionnelle ou en learning lables modules socles du parcours l’EPSI, un temps d’acquisition et de mise en œuvre de la compétence en groupe encadré par un formateur expert technique.

Workshop ou learning by doing : Mise en situation réelle et en groupe, encadré par un coach, ces séquences permettent de découvrir l’informatique et d’appréhender les compétences utiles par la pratique.

Cela permet l’intégration en mode challenge du travail en groupe, la gestion du temps et la distribution des tâches selon les compétences de chacun, l’émergence de leader.

In company : Entreprise au centre du dispositif : les élèves sont mis régulièrement en contact avec l’écosystème numérique local et national, pour en comprendre les codes et favoriser l’accès aux stages ou emploi.

My learning box : L’EPSI investit fortement dans les innovations numériques, SPOC, MOOC et studio de cours, autant de possibilités pour les élèves de visionner à souhait les modules choisis, en mode synchrone ou asynchrone.

Les élèves ont également accès au Pack EPSI, un ensemble de parcours e-learning, vidéo ou ouvrages professionnels de la bibliothèque numérique, leur permettant de découvrir de nouvelles technologies langages informatiques ou de revoir les fondamentaux, il existe plus de 1000h de formation en e-learning dans le pack.

My DIL (Digital Innovation Lab) est un espace laboratoire, dédié au codage et aux objets numériques, lieu d’échange, d’expérimentation technique, qui permet de développer, accélérer, co-construire, imaginer les usages, favoriser l’émergence de projets  innovants par la collaboration et la confrontation unique entre étudiants, intervenants et professionnels.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !