Le métier d’architecte du SI

L’architecte de systèmes d’information conçoit l’architecture du système d’information, c’est-à-dire qu’il conçoit les différentes briques du système d’information (SI) et leur imbrication et est chargé de leur évolution.

Pour mener à bien sa mission, l’architecte de système d’information doit en premier lieu étudier les besoins du client, établir une cartographie du système en analysant l’existant, puis proposer un modèle d’architecture et enfin la mettre en œuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.

L’architecte de systèmes d’information travaille généralement en équipe avec les différentes directions métier de l’entreprise.

Qualités Requises

Le métier d’architecte de systèmes d’information est extrêmement stratégique car il conditionne le fonctionnement de toute l’entreprise.

Outre ses compétences techniques, l’architecte de SI doit maîtriser l’organisation de l’entreprise et son infrastructure technique.

Il doit également posséder d’excellentes capacités relationnelles et stratégiques.

Profil

Le poste d’architecte de SI est généralement réservé aux titulaires de diplômes Bac+4 à Bac+5, avec éventuellement une année de spécialisation en systèmes d’information.

Salaire du SI

Le salaire d’un architecte de systèmes d’information peut varier entre 50 000€ et 60 000€ par an.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !