Le métier d’administrateur réseau

Le métier d’administrateur réseau fait partie des nouvelles professions liées à l’explosion de l’informatique. Aujourd’hui, il est très rare de voir une entreprise ne disposant pas d’un réseau informatique. Nombre d’entre elles ont besoin de relier leurs machines entre elles pour assurer une transmission fluide de l’information au sein de l’organisation. C’est l’administrateur réseau qui gère tout ce processus. Il met en place le réseau et assure son optimisation, mais il intervient aussi pour résoudre des problèmes techniques.

C’est un métier qui a un bel avenir compte tenu de la généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d’internet et du e-commerce. Voici ce qu’il faut retenir de la profession de l’administrateur réseau.

Qualités requises

Le métier d’administrateur réseau exige naturellement une excellente maîtrise de l’outil informatique et aussi une parfaite connaissance de l’assemblage d’un réseau (matériel et logiciel). Il doit aussi avoir une bonne connaissance des systèmes d’exploitation. Il réalise également un travail de veille technologique en vue d’apporter les améliorations nécessaires au réseau de son entreprise et rester au courant des risques actuels qui pèsent sur les réseaux.

Avoir de bonnes capacités relationnelles est aussi important dans le métier, puisqu’il est souvent en contact avec les utilisateurs qui lui font remonter des problèmes. Il doit avoir une bonne écoute pour appréhender la situation et se montrer pédagogue pour leur permettre de comprendre la marche à suivre pour régler leurs problèmes.

L’administrateur réseau est constamment confronté à des problèmes inédits et plus le réseau qu’il gère est gros, plus la complexité des incidents peut être élevée. Il doit donc également disposer d’une excellente capacité d’analyse pour comprendre les différentes situations auxquelles il est confronté et trouver rapidement les solutions qui s’imposent. La réactivité est un atout indispensable pour ce poste, car plus la résolution d’un dysfonctionnement du réseau prend du temps, plus l’entreprise perd en productivité.

Profil

Il est indispensable de suivre une formation en informatique pour exercer le métier d’administrateur réseau, qui est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2. Mais certaines entreprises se montrent plus exigeantes en matière formation et de qualification. C’est notamment le cas de celles qui disposent d’un réseau très complexe.

Quel est le salaire de l’administrateur réseau ?

Le salaire de l’administrateur réseau est entre 1 600 et 3 000 euros par mois en début de carrière. Ce salaire est évolutif avec l’expérience et variable selon la taille de l’entreprise. Un profil confirmé peut monter jusqu’à 4 000 euros.

Quelle formation suivre pour devenir administrateur réseau ?

L’EPSI est une école spécialisée dans la formation des profils informaticiens. Ses programmes sont accessibles sur une dizaine de campus. Les niveaux de formation vont du Bac+2 au Bac+5. Choisir l’EPSI vous permet de vous préparer au métier d’administrateur réseau.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations – SIO est ouvert aux titulaires du Bac (technologique, général ou professionnel) et conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2. Il permet d’intégrer directement le monde du travail, mais offre également des suites d’études, notamment en Bachelor. Le Bachelor Informatique (Bac +3) est un parcours accessible avec le Bac (pour 3 années de formation à l’EPSI) ou un Bac+2 dans le domaine informatique (pour 1 année de formation). Il prépare à un titre de niveau II enregistré au RNCP.

Pour accéder au métier d’administrateur réseau, vous pouvez continuer vos études jusqu’au Bac+5. Pour cela, l’EPSI propose également une formation Bac+5 Ingénierie Informatique, avec un parcours spécialisé en systèmes et réseaux, qui vous permettra de pousser plus loin votre maîtrise de ce domaine.

Quel avenir pour les administrateurs réseau ?

Peut employer un administrateur réseau toute entreprise disposant d’un réseau informatique. Dans les petites entreprises, ce professionnel de l’informatique travaille généralement seul, mais évolue au sein d’une équipe dans les structures dont la taille est plus importante.

C’est un métier en pleine expansion, qui peut conduire au poste d’architecte de réseaux, responsable des télécoms, responsable d’exploitation ou encore responsable sécurité informatique après quelques années d’expérience. Il est également possible de devenir consultant ou ingénieur d’affaires.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !