Top 5 des frameworks dans le monde de l’IA

EPSI - Cybersecurité et IA en 2030

Selon un récent rapport de la firme de recherche américaine Gartner, 80 % des technologies émergentes seront basées sur l’intelligence artificielle d’ici la fin de 2021. Une autre enquête de Statista indique que d’ici 2025, les revenus de l’intelligence artificielle devraient atteindre 31,2 milliards de dollars.

Cette avancée s’explique par le fait que les entreprises accumulent d’énormes quantités de données au point qu’il est devenu indispensable d’automatiser leur traitement. Une automatisation qui nécessite la mobilisation de frameworks IA, dont nous vous présentons notre top 5.

#1 TensorFlow

Open source, TensorFlow est un frameworks IA complet. Comprenant plusieurs librairies et outils de technologies prédictives, il a été créé dans le but de simplifier les processus de création des modèles d’apprentissage machine et autres réseaux neuronaux.

Grâce à des modèles graphiques et des organigrammes bien détaillés, ce dispositif permet une meilleure exploitation des données, sans oublier la rationalisation du développement de solutions informatiques très élaborées.

Preuve de son énorme utilité, TensorFlow est mobilisé par un bon nombre de mastodontes économiques comme eBay, Dropbox ou AirBnb, qui l’utilise pour la catégorisation des photos des listes d’appartements.

#2 Amazon SageMaker Neo

Amazon SageMaker Neo est un frameworks IA très récent. Après étude de son code source, récemment rendu public, il s’est avéré qu’il est principalement dédié aux développeurs d’IA souhaitant créer des modèles d’apprentissage machine et les exécuter sur le Cloud.

De par sa sophistication, Amazon SageMaker Neo est plus adapté pour fonctionner sur des appareils informatiques de pointe ou des capteurs de l’Internet des objets (IoT), vu leur nécessité à faire des prévisions rapides et à faible latence.

L’institut de recherche japonais Nomura utilise cette technologie pour faciliter la détection d’objets par les caméras installées dans les locaux professionnels (magasins, aéroports, etc.). Par ailleurs, Pioneer Corp, l’entreprise spécialisée dans le divertissement numérique fait appel à Amazon SageMaker Neo pour détecter des images en temps réel de caméras installées à l’intérieur des voitures.

#3 Microsoft CNTK

Microsoft CNTK est un frameworks IA open source basé sur des réseaux neuronaux. Supportant plusieurs langages de programmation, il est souvent mobilisé comme un outil d’apprentissage machine.

Grâce à sa rapidité et sa polyvalence, cet outil est utilisé par de grandes sociétés comme Skype, Bing ou Cortana, qui ont besoin d’une plateforme d’apprentissage évolutive et hautement optimisée pour gérer leurs ensembles de données.

Microsoft CNTK a été développé de sorte à être en parfaite adéquation avec les dernières avancées technologiques de l’intelligence artificielle. Ceci rend ce frameworks capable de fonctionner avec plusieurs serveurs simultanément et de former très rapidement des modèles de machines efficaces.

Le seul point que déplorent les utilisateurs de Microsoft CNTK est l’absence d’une visualisation graphique des données comme celle proposée par TensorFlow.

#4 Theano

Basé sur Python, Theano est un frameworks IA qui dote les systèmes informatiques d’une très grande puissance de calcul. À la base, le développement de cette solution résulte d’un besoin criant de dispositifs IA pouvant assurer l’implémentation et la compilation des expressions mathématiques de manière efficace.

Theano c’est aussi un frameworks qui permet d’exécuter le code source en utilisant à la fois le CPU et le GPU. Ce point bien précis constitue le principal avantage de cet outil. En effet, en raison de la consistance de leur code source, les programmes informatiques les plus élaborés peuvent endommager un ordinateur normal s’il essaye de les exécuter. La combinaison entre CPU et GPU permet donc de résoudre cette problématique, puisque la puissance de calcul nécessitée devient plus supportable même par des machines relativement modestes.

#5 Keras

Compatible avec TensorFlow, Theano et Microsoft CNTK, Keras fait partie des frameworks IA les plus puissants. Facile d’utilisation, il offre aux développeurs la capacité de prototyper rapidement les solutions qu’ils développent. Les capacités prédictives de cette solution sont telles que plusieurs grandes entreprises l’utilisent pour la prévision et l’analyse de leur satisfaction client.

C’est le cas par exemple de Netflix qui en tire parti pour identifier les clients les moins satisfaits et qui peuvent à tout moment annuler leur abonnement. Ainsi, le géant du streaming peut les cibler par des emails et leur offrir des incitations pour renouveler leur abonnement.

L’émergence d’un large panel de frameworks IA prouve à quel point cette technologie a pu s’immiscer dans l’environnement professionnel. Il s’agit donc d’un segment au fort potentiel d’emploi pour les prochaines années. Si vous souhaitez vous y spécialiser, nous vous conseillons les formations proposées par EPSI.

Publié le 26.01.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !