Parce que la veille technologique est un formidable catalyseur de compétitivité, les professionnels se doivent de rester à la page. C’est dans cette optique que le groupe d’analyse Gartner nous propose son focus sur les 3 tendances à suivre de près en 2019. Le point avec EPSI !
L’IA fait partie du verbatim high tech depuis au moins une demi-douzaine d’années, mais elle devrait faire sa grande entrée chez le grand public dès l’année prochaine. En effet, selon un rapport publié par le groupe d’analystes Gartner, la démocratisation de l’intelligence artificielle sera l’une des grandes tendances technologiques des 10 prochaines années. « L’IA, l’une des technologies les plus disruptives, va être plus largement disponible grâce au cloud computing, à l’open source et à la communauté de créateurs », précise le rapport qui propose d’ailleurs une courbe « Hype Cycle » rendant compte de la maturité de l’IA. Les robots, après avoir maîtrisé les tâches répétitives, vont donc s’atteler à des tâches qui nécessitent une intelligence de base pour permettre aux humains de se concentrer sur des occupations plus utiles et rentables.
Cette tendance concerne principalement la blockchain et l’Internet des objets (IoT). La capacité de la blockchain à augmenter la résilience, la fiabilité, la transparence et la confiance envers les systèmes centralisés devrait transformer le visage du secteur de la sécurité des données, par exemple. Gartner indique également dans son rapport que l’on assistera à la profusion des jumeaux numériques (représentations virtuelles d’objets réels) dans les 5 prochaines années. Ainsi, des centaines de millions d’objets devraient voir naître leur jumeau virtuel.
Aujourd’hui, avec le cloud computing, les entreprises ont un accès illimité et continu à une infrastructure informatique performante. On pense notamment à la 5G et à l’informatique quantique. Mike Walker, vice-président de la recherche chez Gartner, explique : « grâce à des systèmes complexes de bits quantiques et d’algorithmes, l’informatique quantique offre une exécution exponentiellement plus rapide que celles des ordinateurs conventionnels ». Cette technologie va donc accélérer l’apprentissage machine, le chiffrement et l’analyse des images.
Passionné par le monde de l’informatique ? Découvrez notre bachelor et concrétisez votre projet professionnel !