Alexandre Calonne

Découvrez l’interview écrite de Alexandre Calonne qui a suivi le programme Bachelor et le BTS SIO chez EPSI. Un beau profil à recruter dans votre entreprise ! 

Parles-nous de toi ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre, je suis actuellement en 1ère année de Bachelor informatique à EPSI Paris et je suis actuellement en BTS SIO (option proposée par l’école). 

Avant de rejoindre EPSI, j’ai suivi un bac Scientifique.

 

Pourquoi as-tu choisi l’informatique ?  

J’ai choisi l’informatique tout simplement car j’ai grandi avec les écrans (notamment via les jeux vidéos) et que j’ai toujours été plus ou moins attiré par ce domaine. 

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer deux stages dans ce domaine en classe de 3ème et de 2nde qui m’ont permis de me faire une idée concrète de quelques métiers de l’informatique.

 

Comment as-tu connu EPSI Paris ?

J’ai connu EPSI via un salon étudiant. 

J’ai d’ailleurs une anecdote assez drôle par rapport à ça. Je me suis rendu à ce salon avec un camarade uniquement pour assister à des conférences sur les différents métiers de l’informatique et il se trouve que je ne suis pas allé sur le stand d’EPSI. En effet, au moment où nous allions partir c’est un monsieur (sorti de nul part) qui s’est approché de nous et qui nous a gentiment conseillé d’aller jeter un œil à ce fameux stand au centre du salon (vous vous doutez donc qu’il s’agissait du stand d’EPSI). 

Voilà, on peut dire que le destin a bien fait les choses pour nous puisque nous sommes tous les deux maintenant en première année de Bachelor chez EPSI et que nous ne regrettons clairement pas notre choix !

 

Que penses-tu de l’école ?

Même si nous avons uniquement des cours à distance depuis maintenant plusieurs mois, je trouve que l’école est super ! Que ce soit d’un point de vue pédagogique avec un bon suivi ou que ce soit d’un point de vue scolaire, avec de bons intervenants issus du monde professionnel, qui sont à notre écoute et qui n’hésitent pas à prendre de leur temps pour qu’on comprenne bien les choses.

 

Fais-tu partie d’un club de l’école ?

Je fais partie du bureau du club e-sport. Je trouve que nous avons un rôle plutôt important au sein de l’école puisque nous permettons à de nombreux élèves de pouvoir se retrouver autour d’un jeu (à distance pour le moment) qui, en plus de nous faire penser à autre chose, nous permet de faire de bonnes rencontres. Dans mon cas, j’ai par exemple pu parler avec des élèves en 3ème année chez EPSI qui m’ont fait part de leur expérience et de leur conseils pour mes années futures à l’école.

Via ce club e-sport, des tournois sont organisés toutes les 2/3 semaines avec des jeux différents à chaque fois.

 

Vers quelle spécialité aimerais-tu t’orienter à partir de la 3ème année ?

A partir de la 3ème année je pense pour le moment m’orienter vers la spécialité DEVOPS mais je ne suis pas encore certain. Je compte sur cette année et l’année prochaine pour m’éclaircir sur ce choix.

 

Quel métier aimerais-tu exercer après tes études ?

Pour le moment je n’ai pas réellement d’idée, mais si je dois faire un choix, le métier de chef de projet pourrait me plaire. 

 

Ton conseil à un futur bachelier souhaitant intégrer EPSI l’année prochaine ?

Si je dois donner un conseil je dirais qu’il faut « simplement » faire ce qui vous plait. Si ce domaine vous anime et que vous vous voyez bien dedans alors foncez et n’hésitez pas. Mais ne vous forcez à rien, faites en sorte d’être dans un secteur qui vous plait (c’est le facteur le plus important pour le choix du domaine et plus particulièrement du métier que vous souhaiteriez faire).

Aimer ce qu’on fait est un réel atout, ça permet de s’épanouir. L’ensemble des travaux qu’on a à réaliser semblent pour la plupart « amusant », et non une simple tâche à réaliser.

 

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !