Vu ton parcours, cet acronyme ne doit pas t’être inconnu… On va tout de même partir sur de bonnes bases et revoir un peu les fondamentaux d’un SOC (Security Operations Center ou centre des opérations de sécurité).
Pour faire simple et court, il s’agit d’une sorte de tour de contrôle qui a pour mission de protéger le système d’information d’une entreprise. Le SOC surveille ainsi en continu le réseau, tout en détectant et en analysant les éventuels incidents de sécurité .
En fait, il te suffit de t’imaginer dans un jeu de stratégie où tu dois surveiller l’ensemble de la carte pour anticiper les mouvements de l’ennemi. Dans un SOC, c’est pareil. Sauf que la carte, c’est le réseau informatique de l’entreprise, et les mouvements de l’ennemi, ce sont les potentiels cyberattaques. Les experts du SOC utilisent des outils ultra-sophistiqués pour scruter des montagnes de données et détecter les anomalies. Un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf que l’aiguille est un code malveillant et la botte de foin, c’est des téraoctets de données .
De même, tu dois savoir que le SOC doit aussi assurer la gestion des incidents de sécurité (car ils arrivent). Il faut alors réagir vite, efficacement et garder son calme . Les pros analysent l’incident, contiennent l’attaque, éradiquent la menace et restaurent les systèmes. Et il faut bien évidemment savoir tirer des leçons pour éviter que cela ne se reproduise. Les membres du SOC jouent donc les détectives, en enquêtant sur l’attaque pour comprendre comment et pourquoi c’est arrivé. Ils ajustent ensuite les stratégies de sécurité pour renforcer les défenses. Histoire d’être plus forts au prochain round.