A ce jour, la plus grande innovation de SAP est la plateforme S/4HANA, qui n’est autre qu’un système ERP utilisant la base des données SAP avec la technologie en mémoire pour le stockage des informations des applications. Ainsi, les données sont traitées avec une certaine rapidité, tout en améliorant les processus financiers, la logistique et le contrôle matériel.
Par ailleurs, la gestion optimale de SAP S/4HANA nécessite l’effort combiné de différents experts dans plusieurs domaines (consultants fonctionnels) tels que l’approvisionnement, la fabrication, la vente et la distribution, la finance, la qualité, la maintenance, l’entrepôt, le service, etc. Toutefois, ces spécialistes doivent avoir en commun une bonne base technique nécessaire à la mise en place de la solution SAP, mais aussi à sa mise à jour, sa maintenance et sa personnalisation. Derrière ce beau monde, il y a aussi des experts qui sont en charge de l’administration du système et de sa sécurité.
Le nombre d’implémentations SAP connaît une augmentation régulière depuis plusieurs années maintenant, ce qui a eu pour effet une sollicitation plus forte des consultants SAP sur le marché du travail, dans un monde très connecté qui croule sous le poids des données.