Retour sur la Journée du Cloud

L’année 2021 porte la promesse d’une meilleure croissance pour les projets Cloud IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Plateforme as a Service). Les équipes IT seront amenées à relever de nouveaux défis relatifs à l’administration et la supervision de l’infrastructure, la sécurisation des données et l’adoption d’applications en mode Cloud.

Organisée le 4 février 2021, par NetMedia Group, la journée du Cloud était l’occasion de braquer les projecteurs sur plusieurs projets présentés par des DSI et experts IT, ayant pris part à un cycle de webconférences. De quoi inspirer et orienter les entreprises dans leur stratégie de déploiement Cloud. Retour sur cette journée !

Des intervenants de renom à la Journée du Cloud

Plusieurs DSI et experts IT ont bien pris part à la Journée du Cloud pour présenter leurs projets. Parmi les speakers et intervenants qui ont contribué à la réussite de la journée, citons Eric Basselier, de Naor Innov ; Stéphane Berenger, de Fortinet France ; Olivier Bouzereau, journaliste ; Antoine Castex, de l’Oréal ; Patrice de Flaujac, de Médiamétrie ; Guillaume Renault, d’Orange Business Services ; Gilles Sarquiz, de Sophos ; ou encore Philippe Leroy de Silicon.fr.

Notons que l’édition de cette année à totalisé 500 participants, 7 heures de live et 10 partenaires.

Un programme aux thématiques variées

Les sujets abordés au cours de webconférences étaient nombreux et variés. Ils tournaient tous autour des thématiques suivantes :

  • multi-Cloud, Cloud hybride…  : les critères de choix d’une architecture Cloud ; 
  • migrer les applications dans le Cloud ;
  • sécuriser les architectures ; 
  • sauvegarde et stockage : les enjeux à l’ère du Cloud.

Ainsi, Patrice de Flaujac, DSI chez Médiamétrie, et Hugo Lassiège, CTO chez Malt, ont abordé le sujet de l’administration et de la supervision de l’infrastructure IT dans un monde multicloud. Pour sa part, Martin Dimet, SAP Enterprise Market Director chez Rimini Street, a tenté de répondre à la question suivante : « Ne faut-il pas reconsidérer son projet de migration vers le Cloud ? », à un moment où de nombreux DSI doivent trancher quant à la question de la migration de leurs systèmes vers le Cloud.

Sylvain Texier, Systems Engineering Manager chez Nutanix a, quant à lui, abordé le sujet du choix du fournisseur et les différents types (Cloud hybride, multi-Cloud…), ainsi que la stratégie à adopter et les idées reçues à éliminer. 

La question de la cybersécurité n’a bien évidemment pas été oubliée, puisqu’elle se retrouve au cœur des préoccupations. C’est ainsi que Stéphane Berenger, Cloud Business Development Manager chez Fortinet France, a mis l’accent dans son intervention sur la nécessité de déployer une sécurité avancée avant tout déploiement Cloud. Les entreprises sont ainsi invitées à intégrer la sécurité en amont dans leur réflexion autour du Cloud. 

Nicolas Groh, Field CTO EMEA chez Rubrik, a également abordé le sujet de la sécurité du Cloud dans son intervention intitulée : « A l’heure de l’hybridation du Cloud quid de la sécurité et de la gouvernance de vos données ? »

La migration vers le Cloud est un sujet central au sein des entreprises soucieuses de réussir leur transformation digitale. Le marché des services du Cloud migration est en pleine expansion et devrait générer de nombreuses opportunités d’emploi. Ce secteur d’avenir vous ouvre grand ses portes. Pour y faire carrière, il vous suffit d’opter pour les formations en informatique proposées par EPSI.

 

Publié le 30.03.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !