Manager de la transformation digitale

Le Manager de la Transformation Digitale forme les leaders capables de piloter des projets numériques complexes et d’accompagner les entreprises dans leur transformation technologique et organisationnelle. Vous développerez des compétences en stratégie digitale, gestion de projet, innovation technologique, protection des données, optimisation des processus et management des équipes. Vous apprendrez à intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la performance des organisations et à définir des stratégies numériques efficaces pour répondre aux enjeux de demain.
Durée de
2 ans
Niveau
Bac + 5
Diplôme
Manager de la transformation digitale
Admission
Candidature en ligne ➕ tests à distance ➕ Entretien
Campus
Arras
Bordeaux
Grasse (antenne du campus de Nice)
Grenoble
Lille
Lyon
Montpellier
Nantes
Paris Courbevoie
Rennes
Toulouse
Le Manager de la Transformation Digitale forme les leaders capables de piloter des projets numériques complexes et d’accompagner les entreprises dans leur transformation technologique et organisationnelle. Vous développerez des compétences en stratégie digitale, gestion de projet, innovation technologique, protection des données, optimisation des processus et management des équipes. Vous apprendrez à intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la performance des organisations et à définir des stratégies numériques efficaces pour répondre aux enjeux de demain.
Durée de
2 ans
Niveau
Bac + 5
Diplôme
Manager de la transformation digitale
Admission
Candidature en ligne ➕ tests à distance ➕ Entretien
Rythme
Campus
Arras
Bordeaux
Grasse (antenne du campus de Nice)
Grenoble
Lille
Lyon
Montpellier
Nantes
Paris Courbevoie
Rennes
Toulouse

Objectifs de la spécialisation Manager de transformation digitale

Le Bac+5 Manager de la transformation digitale s'appuie sur une approche pédagogique dynamique et centrée sur la pratique. À travers des ateliers interactifs, des études de cas et des projets réels, nos apprenants acquièrent des compétences immédiatement applicables en entreprise, alliant maîtrise des nouvelles technologies, gestion stratégique, et excellence opérationnelle.
  • Elaborer la stratégie marketing omnicanale
  • Conduire une démarche d’études et de veille stratégique sur l’environnement concurrentiel, technologique et socio-économique
  • Piloter et optimiser d’un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données
  • Réaliser un diagnostic stratégique, définir des objectifs marketing et segmenter des cibles de l’entreprise
  • Elaborer un plan marketing
  • Choisir les prestataires et fournisseurs à impliquer
  • Superviser la conception et la réalisation des contenus valorisant l’offre de l’entreprise
  • Développer la visibilité et de la notoriété par l’activation des leviers d’acquisition de trafic et d’entretien de la réputation
  • Dynamiser la relation clients
  • Elaborer un dispositif d’évaluation et de suivi de la stratégie marketing
  • Evaluer en continu la stratégie marketing
  • Optimiser la stratégie marketing
  • Structurer un service ou un projet marketing
  • Développer des ressources humaines d’un service ou d’un projet marketing
  • Piloter un projet marketing et l’équipe associée
  • Constituer un réseau professionnel contribuant au développement des activités commerciales de l’entreprise et à la facilitation de ses projets
  • Développer des relations durables avec les acteurs du secteur de l’entreprise et les parties prenantes de son activité.

Parcours

Notre programme, construit autour de cinq blocs de compétences clés, place la professionnalisation au cœur de l'apprentissage. Chaque module est conçu pour développer des expertises techniques et managériales, en intégrant des méthodologies agiles, des outils numériques avancés (IA, Big Data, Cloud, DevOps), et des stratégies d'innovation. Encadrés par des professionnels expérimentés, les apprenants sont préparés à relever les défis de la transformation digitale et à devenir des acteurs majeurs du changement technologique dans leurs organisations.
Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise
Piloter la stratégie marketing omnicanale
Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale
Manager les équipes et les projets
Développer son réseau professionnel

Chiffres clés 2024

        🚀 Taux de réussite : 80.00 % dont 78.05 % pour les apprentis (32 apprentis sur 41) 
        🚀 Taux de poursuite d'études : 4.5 % *      
        🚀 Taux interruption : 2 % 
        🚀 Taux insertion global : 85.7 % *
* Chiffres clés 2023 (les enquêtes sur la promotion 2024 sont en cours de finalisation)

Missions principales

      👉 Conduite d’une démarche d’études et de veille stratégique sur l’environnement concurrentiel, technologique et socio-économique
      👉 Pilotage et optimisation d’un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données
      👉 Diagnostic stratégique, définition des objectifs marketing et segmentation des cibles de l’entreprise
      👉 Elaboration du plan marketing
      👉 Choix des prestataires et fournisseurs à impliquer
      👉 Supervision de la conception et de la réalisation des contenus valorisant l’offre de l’entreprise
      👉 Développement de la visibilité et de la notoriété par l’activation des leviers d’acquisition de trafic et d’entretien de la réputation
      👉 Dynamisation de la relation clients
      👉 Elaboration du dispositif d’évaluation et de suivi de la stratégie marketing
      👉 Evaluation continue de la stratégie marketing 
      👉 Optimisation de la stratégie marketing
      👉 Structuration d’un service ou d’un projet marketing
      👉 Développement des ressources humaines d’un service ou d’un projet marketing
      👉 Pilotage de projet marketing et de l’équipe associée
      👉 Constitution d’un réseau professionnel contribuant au développement des activités commerciales de l’entreprise et à la facilitation de ses projets
      👉 Développement de relations durables avec les acteurs du secteur de l’entreprise et les parties prenantes de son activité 

Votre futur métier

Avec la transformation numérique et l’essor des nouvelles technologies, toutes les entreprises, qu’elles soient industrielles, commerciales ou spécialisées dans les services, doivent repenser leur stratégie pour s’adapter aux nouveaux usages digitaux. L’intelligence artificielle, la data ou encore l’automatisation transforment profondément les parcours clients et les modèles économiques. 
Que ce soit au sein d’une entreprise, d’une grande plateforme e-commerce, d’un cabinet de conseil en marketing digital ou d’une agence de transformation digitale, les opportunités sont nombreuses pour piloter des projets innovants et exploiter le potentiel des technologies émergentes. Ces évolutions ouvrent la voie à des métiers stratégiques tels que : 
🚀 Manager de la Transformation Digitale
🚀 Chef de projet digital & IT
🚀 Consultant en innovation technologique et SI
🚀 Responsable Innovation et Systèmes d’Information
🚀 Product Owner / Responsable produit digital & technologique

Tarifs

Formation initiale 
1ERE ANNÉE 
          ➡ Frais de dossier : 100 € 
          ➡ Scolarité : 9 990 € 
 
2EME ANNÉE 
          ➡ Frais de dossier : 125 € 
          ➡ Scolarité : 10 290 € 
 
Formation alternance 
Dans le cadre du Bac+5 Manager de la transformation digitale, il n’y a aucun frais de scolarité pour l’apprenant.

FAQ : tout savoir sur le Bac+5 Manager de la transformation digitale

Quelle certification pour cette formation ?
Pourquoi devenir manager de la transformation digitale
Quelles sont les méthodes mobilisées ?
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Comment intégrer la formation ?
Existe-t-il des possibilités de passerelles ou de poursuites d’études ?
Quelles sont les équivalences de cette formation ?
Quel est le rôle d’un manager de la transformation digitale ?
Quels outils numériques avancés faut-il maîtriser pour devenir manager de la transformation digitale ?

Sur quel campus suivre le Manager de la transformation digitale