Quels sont les différents profils d’IT Manager ?

EPSI-IT-manager

Responsables de l’infrastructure IT des entreprises, le métier des IT managers consiste à planifier, coordonner et gérer les systèmes d’information mis en place, afin d’assurer une gestion efficace des données et des communications d’une organisation. C’est une fonction de management intermédiaire de la DSI (Direction des systèmes d’information) qui regroupe des profils très différents. Focus sur les différentes facettes de ce métier, avec EPSI.

Les principales missions d’un IT Manager

Selon les besoins de l’entreprise, un IT Manager peut gérer l’implémentation et l’entretien des systèmes informatiques et de télécommunications d’une organisation ou participer à leur amélioration. Il peut également assurer la gestion de la politique TIC de l’entreprise.

De façon concrète, l’IT Manager a pour rôle de définir les meilleurs systèmes, applications et structures à mettre en place pour une gestion efficace des données informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il pilote généralement une équipe de collaborateurs IT et assure la formation des salariés pour une utilisation responsable des technologies mises en place.

La sécurité informatique figure parmi les tâches essentielles de ce spécialiste des nouvelles technologies. Il va ainsi gérer la mise à jour des systèmes de sécurité du réseau et s’assurer du respect, par tous les employés, des procédures sécuritaires liées à la connexion.

L’IT Manager s’informera également de façon systématique sur les technologies les plus récentes afin de doter l’entreprise des solutions qui apportent les meilleurs niveaux de sécurité possibles. Enfin, il existe différents profils d’IT Manager qui accomplissent des tâches spécifiques en fonction de leur statut.

#Le Chief Information Officer (CIO)

Le Chief information officer s’occupe de la stratégie technologique de l’entreprise, en collaboration étroite avec le Chief Technology Officer (CTO). Il définit les objectifs technologiques de l’entreprise et les moyens de les atteindre, détermine les meilleures solutions et innovations à adopter. Il assure aussi la supervision des logiciels et des données de l’entreprise, surveille l’évolution des technologies et des outils juridiques dans le but d’intégrer efficacement le numérique dans les stratégies commerciales.

Grâce à ses différentes responsabilités, le CIO est aujourd’hui devenu un poste stratégique pour l’entreprise. En plus de ses qualités techniques et managériales, il est censé être un bon gestionnaire, pro-actif, et présenter de grandes capacités d’adaptation, d’organisation et de résistance au stress.

#Le Chief Technology Officer (CTO)

Le Chief technology officer, encore appelé directeur de la technologie, directeur technique, directeur technologique, directeur informatique, ou encore directeur des nouvelles technologies, a recours aux nouvelles technologies dans l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les besoins à court et à long terme de cette dernière, effectue ensuite des investissements technologiques susceptibles de lui permettre d’atteindre ces objectifs fixés.

C’est un poste exigeant qui nécessite d’importantes capacités en matière d’encadrement d’équipe et de prise de décisions. En fonction de la taille de l’entreprise, ses responsabilités peuvent aller de la gestion de projets informatiques à la gestion de l’innovation, en passant par le développement. Dans certaines entreprises le CTO a un rôle purement managérial et stratégique.

Notons que ce métier tend à se féminiser au niveau de l’UE, avec + 14 % de femmes développeuses entre 2013 et 2018, selon l’étude Gender Scan sur la base de données Eurostat.

#Le directeur informatique

Chargé de la supervision directe des employés, le directeur informatique veille à la bonne application des directives de la direction générale sur le terrain et conformément aux exigences du système informatique en place. L’autre facette de ce poste est dédiée à des tâches administratives pour le recrutement de nouveaux collaborateurs, mais aussi à la supervision du budget du département.

Il est aussi possible que le directeur informatique assure la sécurité et la fiabilité du système informatique. Dans les grandes entreprises, ce rôle est plutôt occupé par des spécialistes de la sécurité informatique.

Il est parfois possible d’avoir tous ces profils IT Manager au sein d’une même entreprise. En effet, les grandes entreprises peuvent se permettre de recruter plusieurs de ces spécialistes IT pour assurer la gestion complète de leurs systèmes d’information. Les petites entreprises, quant à elles, emploient généralement un seul type d’IT Manager pour assurer la gestion de l’ensemble des opérations informatiques.

Très demandés aujourd’hui, ces métiers nécessitent une formation informatique spécialisée et de qualité, comme celle proposée par l’EPSI !

Publié le 06.11.2020 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !